Des associations critiquent le "nettoyage social" opéré pour les JO 2024

Auteur(s)
France-Soir, avec AFP
Publié le 04 novembre 2024 - 14:25
Image
Un membre de Médecins du monde vient en aide aux sans-abri
Crédits
©Loïc Venance/AFP
©Loïc Venance/AFP

Pour que Paris apparaîssent sous son meilleur jour pendant les Jeux olympiques, près de 20 000 personnes ont été expulsées de chez elles depuis avril 2023, selon un rapport cinglant publié par l’Observatoire des expulsions de lieux de vie informels. La fièvre olympique a démantelé quelques centaines de campements et squats, exposant les contradictions d’un événement célébré pour ses valeurs d’inclusivité.

L'important, c'est de participer, mais tout le monde n'a pas cette chance. Entre avril 2023 et septembre 2024, ce sont 260 sites qui ont été évacués, frappant de plein fouet les plus vulnérables. “On aura eu une année exceptionnellement excluante pour les personnes les plus fragiles dans la région Île-de-France”, déclare Paul Alauzy, porte-parole du collectif Le Revers de la médaille, qui regroupe plus de 100 associations. Ce "nettoyage social" vise à masquer la précarité des grandes villes pour n'en montrer que les parties brillantes. L'AFP rapporte ainsi que le nombre de mineurs expulsés a triplé en un an, passant de 1 527 en 2021-2022 à 4 550 en 2023-2024.

Pour les associations, l’organisation des Jeux devient le prétexte d'une politique brutale d’éradication de la pauvreté visible. “Pourquoi ne pas limiter l’événement à un site fixe et le diffuser en ligne ?” suggère le collectif, pointant les dégâts collatéraux en matière de gentrification et d’empreinte écologique. Ce constat n'est pas isolé : des expulsions similaires ont été observées avant les JO de Londres et de Tokyo, soulevant la question de l’impact social de ces grands événements mondiaux. D'autant qu'après coup, le prix de l'immobilier dans l'est londonnien à explosé, creusant un gouffre entre ceux qui not profité de l'événement, et ceux qui l'ont subi.

Finalement, il y a fort à parier que les JO 2024 laissent une empreinte destructrice sur la capitale, déjà bien abîmée. Il y a toujours un revers à la médaille, et il aura probablement le goût d'une exclusion sociale méthodique.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.