Saint-Denis : une prof de collège insultée et braquée avec une arme factice
Une professeure du collège Elsa-Triolet de Saint-Denis a été insultée de "sale p***" et braquée avec une arme factice jeudi 11 avril, alors qu'elle faisait cours à ses élèves de 4e. Une plainte a été déposée. Les enseignants ont fait grève vendredi pour dénoncer les graves violences qui font le quotidien des établissements scolaires de Seine-Saint-Denis.
Un ancien élève du collège Elsa-Triolet de Saint-Denis a fait irruption dans une classe jeudi et a agressé une enseignante de 26 ans qui faisait cours à ses élèves de 4e. Il l'a insultée de "sale p***", l'a braquée avec un pistolet à billes et a aussi crié "c'est un attentat".
Selon les faits rapportés par Le Parisien, la tension était montée quelques minutes avant l'agression, quand trois jeunes ont commencé à insulter les élèves de cette jeune femme par la fenêtre, depuis la rue. L'un d'eux a jeté un pavé dans la vitre de la classe et un autre a escaladé le mur pour rentrer dans la classe.
Face à la professeure, il a sorti une arme factice et l'a insultée. Il lui a tiré dessus à trois reprises mais elle a paré les billets en protégeant son visage avec ses mains. Elle n'a pas été blessée mais est ressortie de cette agression extrêmement choquée.
Lire aussi: Seine-Saint-Denis: une collégienne met le feu aux cheveux d'une surveillante
Son agresseur a vite été identifié. C'est un adolescent de 15 ans exclu il y a deux ans de ce collège et déscolarisé. Il a été interpellé et placé en garde à vue peu de temps après les faits. La victime a porté plainte.
En marque de soutien pour leur collègue, et pour dénoncer les violences quotidiennes dans leur établissement, tous les enseignants ont fait grève vendredi.
Le collège Elsa-Triolet est en REP et souffre, comme beaucoup d'établissements de Seine-Saint-Denis, du manque de moyens et d'effectifs, et de la recrudescence de ce type de violences.
Et aussi:
Éducation: en Seine-Saint-Denis, la mesure phare de Macron se heurte à la réalité
Sète: un prof tente de s'immoler par le feu devant un collège
Le professeur montre du porno en classe, il est suspendu... et défendu par les élèves (vidéo)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.