RATP : verbalisée à quatre ans et trois jours, les parents saisissent le Défenseur des droits

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 15 avril 2019 - 09:34
Image
La RATP a annoncé la fermeture au public de 36 stations et gares samedi à Paris en raison des manifestations de "gilets jaunes" prévues dans la capitale
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
L'enfant voyageait sans titre de transport, étant trop vieille de trois jours pour bénéficier de la gratuité.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives

Selon le journal La République de Seine-et-Marne dimanche 14, la RATP a accepté de classer sans suite une contravention dressée à une fillette de quatre ans et trois jours qui n'avait pas de billet. Si la régie a joué l'apaisement, elle rappelle que la gratuité ne concerne que les voyageurs de moins de quatre ans.

Les contrôleurs de la RATP, la régie des transports en commun en Ile-de-France, n’ont visiblement rien voulu savoir. Comme le rapporte le journal local La République de Seine-et-Marne (voir ici), une fillette âgée de quatre ans et trois jours a été verbalisée par des agents chargés du contrôle des billets. L’enfant voyageait sans titre de transport –ceux-ci n’étant gratuits qu’en-dessous de quatre ans– et a écopé d’une amende de 100 euros (en cas de non-paiement d’un tarif réduit de 80 euros sous 20 jours - voir ici).

Les parents de la petite fille ont décidé de saisir la déléguée du Défenseur des droits du secteur de Chessy/Coulommiers dans le département de Seine-et-Marne. D’après le journal, les parents qui ne souhaitaient visiblement pas payer l’amende ont été menacés de poursuites par la RATP.

Lire aussi: A Paris, l'air du métro est jusqu'à 30 fois plus pollué qu'à l'extérieur

L’intervention de la déléguée auprès de la régie a permis de calmer la situation, la contravention ayant finalement été classée sans suite. La RATP, sans remettre en cause le bien-fondé de l’amende a admis que son règlement n’est pas très clair.

Pour rappel en effet, les transports en communs de la RATP sont gratuits "jusqu’à quatre ans" (soit jusqu’à trois ans et 364 jours), les enfants ayant donc déjà atteint l’âge de quatre ans ne sont pas concernés par cette exonération. Les enfants de quatre à dix ans, eux, bénéficient d’un demi-tarif.

Voir aussi:

Paris: hausse des vols à la tire dans le métro

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

25/01 à 20:25
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.