Prisons : bientôt un ordinateur dans chaque cellule de France

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 08 juillet 2019 - 19:13
Image
Un couloir de la prison de Fleury-Mérogis, plus grande prison d'Europe, le 14 décembre 2017
Crédits
© PHILIPPE LOPEZ / AFP/Archives
Les 50.000 cellules de prison de France pourraient bientôt être équipées d'un ordinateur.
© PHILIPPE LOPEZ / AFP/Archives

Des "terminaux numériques" devraient progressivement faire leur apparition dans les 50.000 cellules des prisons françaises afin de faciliter les relations entre les détenus et l'administration tout en favorisant leur réinsertion. Certains acteurs du carcéral vont jusqu'à demander un accès contrôlé à Internet.

Tous les détenus de France pourraient à moyen terme bénéficier de l'accès à un ordinateur dans leur cellule. Déjà en phase de test, "l'Intranet" des prisons devrait bientôt être généralisé, afin de faciliter les démarches des prisonniers, de lutter contre leur isolement et de faciliter la réinsertion.

Ces "terminaux numériques", pourraient être des tablettes tactiles, ou des écrans reliés à des claviers, passant peut-être par les télévisions. La forme est encore à établir avec toutefois pour certitude que le matériel sera fixé aux murs pour des raisons de sécurité.

Voir: Nouveau record du nombre de détenus en France avec 71.828 personnes

Ces ordinateurs auront plusieurs usages. D'abord faciliter les relations entre les détenus et l'administration en leur permettant par exemple de "cantiner" et commander des produits culturels mais aussi recevoir des virements des proches qui aident à améliorer leur ordinaire ou encore réserver des parloirs.

Les demandes officielles à l'administration, jusque-là transmise par écrit, pourraient également passer par ce système. De plus, il pourrait être utilisé pour faciliter l'accès à l'éducation et à la formation en permettant de recevoir des cours.

On est donc assez loin encore de l'accès à Internet, lequel pouvait encore apparaître impensable il y a quelques années mais est aujourd'hui demandé par certains acteurs du monde carcéral. "Mieux vaut un accès Internet encadré, afin de réduire la fracture numérique, à l'heure où toutes les démarches - logement, travail - liées à la réinsertion se font en ligne", juge le premier secrétaire du syndicat national des directeurs pénitentiaires (SNDP) interrogé par Le Parisien.

Ce sont quelque 50.000 cellules qui devraient être équipées en France.

Lire aussi:

La nuit en détention, "un enfermement dans l'enfermement", dénonce la contrôleure des prisons

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.