Nouvelles menaces de mort contre "Charlie Hebdo" jugées "très menaçantes"
Le cauchemar va-t-il recommencer pour Charlie Hebdo? Le journal satirique cible d'une attaque terroriste sans précédent en janvier 2015 ayant fait 12 morts et presque autant de blessés, aurait de nouveau reçu des menaces de mort, avance ce mercredi 29 Le Parisien.
Des messages jugés "très menaçants" auraient ainsi été postés sur la page Facebook du journal à la mi-juin suivis, quelques jours plus tard, d'un "courrier faisant état de menaces similaires adressé à la rédaction", selon le quotidien qui cite des sources présentées comme proches de l'affaire. L'affaire serait ainsi prise très au sérieux par les autorités et une enquête aurait été ouverte par le parquet de Paris le 22 juin.
Le teneur des messages laisserait ainsi craindre le pire. Il y serait "notamment question de tuer, à nouveau, plusieurs membres de la rédaction" qui vivent depuis les attentats de janvier 2015 sous protection policière renforcée. Des menaces directes qui par ailleurs "n'étai(ent) pas arrivée(s) depuis un certain temps", toujours de même source. La rédaction n'a pour sa part pas souhaité s'exprimer. Une plainte a toutefois été déposée.
"Dans cette nouvelle affaire de menaces de mort, rien ne doit être laissé au hasard. Les auteurs des menaces finiront par être identifiés et devront s'expliquer", a prévenu un haut fonctionnaire cité par Le Parisien.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.