Malte : un jeune Nantais passe deux mois en prison pour avoir uriné dans la rue
Titouan, un Nantais de 21 ans, a passé deux mois en prison à Malte après avoir été arrêté pour avoir uriné dans la rue. Le jeune homme a été libéré jeudi 11 avril et a pu retrouver sa famille.
Il ne pensait sans doute pas que son séjour à Malte entre amis allait aussi mal tourner. Titouan Billaud, un jeune Nantais de 21 ans, étudiant en Staps, a été arrêté sur l'île dans la nuit du 5 au 6 février. Il sortait de boîte de nuit avec des copains quand il a été surpris par une patrouille de police en train d'uriner dans la rue.
Ne comprenant pas les invectives des forces de l'ordre maltaises, il a pris peur et a fui en courant. Selon Presse Océan, un policier s'est blessé en le poursuivant, ce qui a sans doute déclenché une procédure judiciaire bien plus importante que ce qu'il aurait eu pour un simple pipi contre un mur.
Titouan, qui suivait son année d'étude en Erasmus à Grenade en Espagne, et qui avait donc pris quelques jours de vacances avec ses amis à Malte, a passé deux longs mois en prison avant d'être enfin libéré sous caution et de pouvoir retrouver ses proches.
Lire aussi: contre les pipis sur les murs, Paris et Nantes testent l'urinoir sec
Mais il a eu la peur de sa vie et s'y reprendra sans doute désormais à deux fois avant de songer à uriner dans la rue.
"Je ne comprenais rien à ce qui se passait. J'avais peur de me faire casser la gueule en prison", a-t-il raconté dans Presse Océan au sujet de sa mésaventure.
Sa mère, Catherine, qui a eu aussi très peur, n'en revient toujours pas que Titouan ait pu rester en détention si longtemps, lui qui n'a jamais eu aucune ennui avec la justice en France.
"Nous, au début, on se disait qu'il était étudiant, européen, qu'il n'avait pas de casier et que ça n'allait donc pas durer", a-t-elle ainsi confié.
Le jeune Nantais a retrouvé sa famille jeudi, après avoir été contraint de rester à Malte quelques jours après sa libération sous caution.
Et aussi:
Ivre, il urine sur la foule d'un festival et fait l'apologie du terrorisme
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.