Le street-artiste Bansky au secours des migrants

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 28 août 2020 - 14:57
Image
Street-art Bansky
Crédits
PHILIPPE HUGUEN / AFP
PHILIPPE HUGUEN / AFP
L’artiste anonyme Bansky a financé un bateau de sauvetage pour venir en aide aux migrants qui tentent de traverser la Méditerranée.
 
Il a été baptisé « Louise Michel », mesure 31 mètres et il est peint en rose vif, avec une œuvre de Bansky représentant une fillette qui tend une bouée de sauvetage en forme de cœur. Le bateau a pris la mer en toute discrétion le 18 août depuis le port espagnol de Burriana.
 
Les sauveteurs qui ont embarqué à son bord ont déjà secouru 89 personnes, dont 14 femmes, qui risquaient la noyade en Méditerranée et recherchent désormais un port d’accueil. 
 
Sauvetage et militantisme
 
Le secret avait été bien gardé pendant presque un an. C’est en effet en septembre 2019 que la militante allemande et capitaine Pia Klemp, qui a déjà dirigé plusieurs bateaux de secours aux migrants, a reçu un email:
 
« Je suis un artiste du Royaume-Uni et j’ai travaillé sur la crise des migrants. Evidemment, je ne peux pas garder l’argent. Pourriez-vous l’utiliser pour acheter un nouveau bateau ? »
 
Elle a d’abord cru à une blague… Mais le Louise Michel est aujourd’hui une réalité, avec dix membres d’équipages à son bord, qui se présentent tous comme des « militants antifascistes et antiracistes ». 
 
Selon Pia Klemp, c’est ce positionnement politique qui a motivé le choix de Bansky. La capitaine a précisé au journal The Guardian, qui a révélé l’information, que la participation de l’artiste se limite à un soutien financier : « Bansky ne prétendra pas qu’il sait mieux que nous comment diriger un navire, et nous ne prétendrons pas être des artistes ».
 
 
 

À LIRE AUSSI

Image
Trois chevaux dans un champ en Bretagne.
Agressions de chevaux dans l'Yonne : des portraits-robots pour démasquer les membres d'un gang ?
Après des nouvelles agressions barbares contre des chevaux en début de semaine dans l'Yonne, les enquêteurs redoublent d'efforts afin de démasquer les auteurs de ces a...
27 août 2020 - 19:16
Société
Image
Quartier du Mistral Grenoble
En réponse à des vidéos chocs, Darmanin et les forces de l’ordre montrent les muscles à Grenoble
Le bilan de l’opération menée mercredi soir dans le quartier du Mistral à Grenoble, après la diffusion de deux vidéos montrant des dealers lourdement armés, est plutôt...
27 août 2020 - 12:13
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.