Le chanteur marocain Saad Lamjarred renvoyé en correctionnelle à Paris pour "agression sexuelle"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 12 avril 2019 - 20:40
Image
Le chanteur marocain Saad Lamjarred, lors du festival de Carthage, le 30 juillet 2016 à Carthage, pr
Crédits
© FETHI BELAID / AFP/Archives
Le chanteur de pop marocaine Saad Lamjarred en concert lors du Festival international de Carthage, le 30 juillet 2016 près de Tunis
© FETHI BELAID / AFP/Archives

Le chanteur de pop marocaine Saad Lamjarred a été renvoyé mardi devant le tribunal correctionnel de Paris pour "agression sexuelle" et "violences aggravées" dans un dossier où il avait initialement été inculpé pour viol, a-t-on appris vendredi auprès d'avocats du dossier.

La plaignante a fait appel de cette requalification des faits pour tenter d'obtenir un procès aux assises, selon son avocat.

La star, qui était aussi mise en examen (inculpée) pour viol après les accusations d'une autre femme, a par ailleurs bénéficié d'un non-lieu dans ce deuxième volet, selon les avocats.

"En excluant la qualification de viol, le juge d'instruction et le procureur de la République rejoignent l'analyse initiale de la défense", s'est félicité auprès de l'AFP Me Jean-Marc Fedida, avocat du chanteur.

"Il n'y a jamais eu aucune espèce de violence, c'est un renvoi a minima", a-t-il ajouté.

"Pour nous, c'est inacceptable, cette affaire relève de la cour d'assises", a réagi Me Jean-Marc Descoubes, avocat de la plaignante.

Dans ce volet, Saad Lamjarred avait été mis en examen en octobre 2016 à Paris pour "viol aggravé" et "violences volontaires aggravées" puis écroué. A la veille d'un concert qu'il devait donner, une jeune femme de 20 ans, Laura P., avait porté plainte, affirmant avoir été agressée par le chanteur dans la chambre d'hôtel de ce dernier.

Ce dernier avait été remis en liberté en avril 2017, sous bracelet électronique.

Ce mois-là, il avait été mis en examen à Paris pour "viol" dans un deuxième volet, ouvert après la plainte d'une jeune Franco-Marocaine affirmant avoir été agressée et frappée par le chanteur à Casablanca en 2015.

Depuis, le chanteur a été mis en examen une troisième fois pour viol, dans une instruction menée à Draguignan, dans le sud-est de la France. Saad Lamjarred avait été interpellé à Saint-Tropez (Côte d'Azur) le 26 août 2018 après la plainte d'une jeune femme l'accusant de l'avoir violée la veille dans un établissement de nuit.

Placé en détention provisoire mi-septembre, il a été remis en liberté sous contrôle judiciaire le 5 décembre.

Malgré ces affaires, qui ont relancé le débat au Maroc sur les violences contre les femmes, Saad Lamjarred, 34 ans, reste adulé dans son pays natal et ses clips cumulent plus d'un milliard de vues sur YouTube.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

25/01 à 20:25
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.