Le bébé d'une SDF retrouvé mort dans la rue, la mère en détention provisoire
Le journal La Voix du Nord annonce vendredi 5 l'arrestation et la mise en détention d'une SDF d'une quarantaine d'années ayant accouché dans la rue. Son enfant a été retrouvé mort le 23 mars dernier.
C’est un drame de la misère particulièrement tragique et sordide qui s’est déroulé non loin de la gare de Lille-Flandres et l’enquête pénale est toujours en cours. Comme le révèle La Voix du Nord vendredi 5, une femme sans domicile fixe d’une quarantaine d’années a été arrêtée, mise en examen et placée en détention provisoire. Elle est soupçonnée d’avoir provoqué la mort d’un enfant faute de soins, après avoir accouché dans la rue.
L’affaire remonte au 23 mars dernier. La SDF avait donné naissance à cet enfant en pleine rue à une date qaui n’est connue avec exactitude. Mais ce jour-là, des passants ont aperçu cette femme avec son bébé se trouvant sur un chantier non loin de la grande gare de la préfecture du Nord et ont alerté les forces de l’ordre.
Lorsque les secours sont intervenus auprès de la femme, le nourrisson était inanimé. Les soins apportés n’ont rien pu faire, l’enfant était mort. Cependant, les causes précises du décès n’ont jamais été élucidées. Une autopsie a été ordonnée par le parquet de Lille et n’a pas apporté la réponse, confirmant cependant un élément un capital: l’enfant était viable et ne serait donc pas "mort-né".
Lire aussi: A Marseille, un projet expérimental loge des SDF aux côtés de start-up
La mère a été placée en garde à vue puis déférée par le parquet avant d’être inculpée pour "délaissement d’enfant ayant entrainé la mort". Elle a été incarcérée. C’est dans ce contexte difficile que la justice devra faire la lumière exacte sur ce qui est arrivé au malheureux nourrisson.
Voir aussi:
Raquel Garrido, en larmes, propose à une SDF d'habiter chez elle (vidéo)
Pas-de-Calais: SDF, il tue une vieille dame pour une dette de 70 euros
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.