Kazakhstan : un ours purge une peine de prison à perpétuité au milieu des humains

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 12 avril 2019 - 20:00
Image
Un ours brun au zoo d'Amnéville en Moselle 12 octobre 2017
Crédits
© PATRICK HERTZOG / AFP/Archives
L'ours est incarcéré depuis 15 ans.
© PATRICK HERTZOG / AFP/Archives

La presse britannique révèle jeudi 11 un cas étrange: celui d'un ours purgeant une peine de prison au milieu des humains. Faute de place dans un zoo, l'animal a été incarcéré.

C’est une information pour le moins étrange que dévoile la presse britannique (voir ici) jeudi. Elle revient en effet sur le cas d’Ekaterina, emprisonnée depuis 15 ans dans une prison au Kazakhstan, et qui purge une peine à perpétuité pour avoir attaqué deux personnes. Banal en apparence? Oui, à un "détail" près: Ekaterina est un ours.

Cette femelle est en effet incarcérée dans une prison pour hommes abritant 730 criminels dangereux condamnés à des peines allant jusqu’à 25 ans (seule Ekaterina est condamnée à perpétuité).

En 2004, cet ours qui avait à l’époque sept ans était abandonné par le cirque qui le possédait jusque-là. Mis en cage dans un premier temps, l’animal a réussi à blesser un homme de 28 ans et un garçon de 11 ans, qui résidaient dans un camp de vacances à proximité et s'étaient approchés de la cage, lors de deux incidents séparés. Le jeune garçon voulait nourrir l’animal, l’autre homme était ivre et voulait serrer la patte de l’ours.

Lire aussi: Perdu en forêt, un jeune garçon dit avoir passé deux jours avec un ours 

Face à la peur que l’animal ne commette de nouvelles attaques, et comme aucun zoo n’existait dans la région pour l’accueillir, il a été décidé de l’installer en prison. Or –sans doute pour des raisons administratives ou légales– il a fallu prononcer une peine de prison pour que l’animal soit ainsi placé derrière les barreaux.

D’après les témoignages des prisonniers, la compagnie de l’animal influe positivement sur leur moral. L’ours –qui n’a bien entendu aucun codétenu dans sa cellule– reçoit des friandises de la part d’autres prisonniers qui peuvent s’approcher d’elle.

La détenue Ekaterina est d’ailleurs relativement calme puisqu’elle s’est récemment réveillée d’une période d’hibernation de plusieurs mois.

Voir aussi:

Japon: un ours vivant chez un particulier tue un homme

Attaqué par un ours et un serpent, il survit à une morsure de requin 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

25/01 à 20:25
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.