Indre : une journaliste menacée de mort sur une manifestation (témoignage)
Lise Nicolle, journaliste pour la chaîne d'information Bip TV, a été menacée de mort samedi 13 avril à Châteauroux (Indre) alors qu'elle couvrait la manifestation contre la loi anticasseurs. Un homme lui a promis de l'égorger si elle le filmait.
Une manifestation était organisée samedi à Châteauroux par la Ligue des droits de l'Homme, et à laquelle participaient des personnalités politiques, des syndicats et des Gilets jaunes, contre la loi anticasseurs récemment votée par le Parlement.
Lise Nicolle, journaliste à Bip TV (chaîne d'information locale), couvrait l'événement. Et alors qu'elle recueillait des témoignages et qu'elle filmait les manifestants, un homme s'est approché d'elle et a menacé de l'égorger.
"Si jamais je vois mon visage sur l'une de tes images, je te retrouve et je t'égorge", lui a-t-il dit en s'approchant de son visage et en mimant le geste de l'égorgement avec son pouce.
La journaliste a confié à France Bleu Berry que les gens autour d'elle s'étaient inquiétés de son état de santé car elle a été très choquée par cette agression et a blêmi.
Lire aussi: Roland Povinelli, maire d'Allauch, menace de mort un journaliste
L'homme aurait été rapidement identifié. Il s'agirait de quelqu'un qui occuperait les ronds-points depuis le début de la mobilisation des Gilets jaunes, mais aucune information ne fait état d'antécédents judiciaires pour l'instant.
Lise Nicolle a déposé une main courante. Lundi elle déposera plainte auprès de la Procureure de la République. Sa rédaction fera de même.
Et aussi:
Cyberharcèlement: cinq mois avec sursis pour un étudiant qui a menacé une journaliste
Menaces de mort contre une journaliste: un autre cyber-harceleur condamné
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.