Dieudonné : son avocat contre-attaque après l'interdiction de ses spectacles

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 16 janvier 2015 - 13:40
Image
Dieudonné.
Crédits
©Aurélien Meunier/Sipa
Dieudonné se dit victime d'une cabale menée par le gouvernement à son encontre.
©Aurélien Meunier/Sipa
Le groupe Vega, l'exploitant des salles où Dieudonné devait se produire ces vendredi 16 et samedi 17, a annulé les représentations de l'humoriste controversé. En réponse, l'avocat de ce dernier compte déposer des recours en justice afin que les deux spectacles soient maintenus.

Nouveau bras de fer pour Dieudonné. Suite à l'annonce de l'annulation des deux représentations de l'humoriste polémique prévues ce vendredi 16 à Metz et samedi 17 à Strasbourg, par la société d'exploitation des deux salles, son avocat a décidé de contre-attaquer.

"Rien n’est légal dans cette résiliation" des contrats de représentation, estime Me Sanjay Mirabeau, le conseil de Dieudonné, dans une interview au Républicain Lorrain. L'avocat évoque même "un comportement de voyou" de la part du groupe Vega, qui exploite les deux salles de l'est de la France, et assure qu'il va "faire rouvrir les portes" des lieux.

Plusieurs villes de province, à l'image de Nice, Metz, Limoges ou Strasbourg, avaient annoncé qu'elles souhaitaient que les spectacles de Dieudonné prévus sur leur territoire soient déprogrammés. Pour autant, il s'agit des premières annulations concrètes de dates.

La polémique fait suite aux déclarations controversées de Dieudonné, qui avait déclaré dimanche 11, au soir des grandes marches citoyennes pour la liberté qui ont mobilisé des millions de Français, qu'il "se sentait Charlie Coulibaly". Une déclaration en référence à Amedy Coulibaly, le tueur de Montrouge et de la porte de Vincennes (Paris), qui lui a valu d'être placé en garde à vue dans le cadre d'une enquête pour apologie du terrorisme, mercredi 14. Convoqué devant le tribunal correctionnel le 4 février prochain, il se défend en invoquant un "deux poids, deux mesures" dans l'application de la liberté d'expression et une cabale du gouvernement à son encontre.

L'humoriste polémique a assuré sur sa page Facebook que "le spectacle (de Metz, NDLR) n'est pas annulé" et a donné rendez-vous à ses fans pour assister aux représentations de Metz et de Strasbourg. Sans pour autant préciser où, alors que, ce vendredi en fin de matinée, ses spectacles sont bien annulés.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Dieudonné le 7 novembre 2011 à Paris.
Nice : Christian Estrosi interdit un spectacle de Dieudonné
Le député-maire de Nice, Christian Estrosi, vient d'annoncer avoir pris un arrêté municipal interdisant un spectacle de Dieudonné dans sa ville, prévu le 25 juin proch...
12 janvier 2015 - 16:51
Politique
Image
Dieudonné le 7 novembre 2011 à Paris.
Dieudonné : l'humoriste en garde à vue pour "apologie du terrorisme"
Dieudonné a été placé en garde à vue ce mercredi à Paris. Il doit être entendu dans le cadre d'une enquête pour "apologie du terrorisme" ouverte suite à des propos ten...
14 janvier 2015 - 11:24
Société
Image
Dieudonné le 12.01.2014.
Dieudonné en garde à vue : deux poids deux mesures à la liberté d'expression ?
L'humoriste polémique Dieudonné a été placé ce mercredi matin en garde à vue dans le cadre d'une enquête pour "apologie du terrorisme". Lui se présente en victime d'un...
14 janvier 2015 - 17:55
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.