Attentats de Paris : qui est Fabien Clain, le djihadiste qui a revendiqué les attaques ?
Dans un enregistrement de cinq minutes diffusé au lendemain du drame et revendiquant les attentats du vendredi 13 au nom du groupe Etat islamique (Daech), les services de renseignement ont reconnu et identifié la voix de Fabien Clain, un djihadiste français installé en Syrie. Âgé de 35 ans, cet homme, issu de la filière toulousaine, était un proche de Mohamed Merah, le tueur au scooter de Toulouse et Montauban (mars 2012).
D'origine réunionnaise, celui qui se fait appeler "Omar" est un converti, radicalisé au début des années 2000. Considéré comme l'un des principaux animateurs du groupuscule salafiste, "la cellule d'Artigat", il est notamment suspecté d'être l'un des commanditaires du projet d'attentat raté entrepris par Sid Ahmed Ghlam contre une église de Villejuif en avril dernier, là où Aurélie Châtelain, professeur de fitness de 32 ans, avait perdu la vie.
Connu depuis près de 15 ans par les services de renseignement, ce salafiste, soupçonné d'être l'un des organisateurs d'une filière d'envoi de combattants islamistes en Irak, missionnés pour y combattre l'armée américaine, avait été emprisonné en 2009 pour une peine de cinq ans de prison. Lors de sa détention, il avait notamment eu des échanges épistolaires avec Mohamed Merah, à l'époque en prison pour des faits de délinquance. Toutefois, malgré la saisie d'un de ses courriers par l'administration pénitentiaire, il s'est toujours défendu d'avoir inspiré le tueur. Dès sa remise en liberté, trois ans après sa condamnation, il avait décidé de s'installer en Normandie avec son épouse.
C'est à ce moment qu'il avait refait parler de lui en attaquant France Télévisions en diffamation. Il reprochait notamment aux journalistes de l'émission Pièces à conviction de l'avoir présenté comme un proche de Mohamed Merah. Puis, en 2014, il avait pris le chemin de la Syrie en compagnie de plusieurs membres de la mouvance islamiste radicale toulousaine, dont son frère, afin de rejoindre les rangs de l'Etat islamique.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.