Les Pays-Bas, plus gros utilisateurs de pesticides par hectare en Europe
Si l'on condamne souvent l'Espagne ou l'Italie quand on pense pesticides, ce sont en réalité les Pays-Bas et leurs champs de tulipes qui détiennent le record du plus gros utilisateur de pesticides par hectare en Europe. Ce classement surprenant montre que les plus gros producteurs agricoles ne sont pas toujours ceux qui mettent le plus de pression à leur terre.
Les chiffres ne mentent pas : contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les plus gros producteurs agricoles qui exercent la plus grande pression chimique sur leurs terres, mais des nations comme les Pays-Bas (10,9 kg/ha), Chypre (9,22 kg/ha) ou encore Malte (8,09 kg/ha). Le contraste est frappant avec des pays nordiques comme la Suède (0,73 kg/ha), qui se distingue par sa gestion exemplaire. Ces disparités montrent que l’agriculture intensive n’est pas nécessairement liée à la taille des exploitations, mais aux choix politiques et économiques.
Derrière les tulipes et les serres high-tech des Pays-Bas, se cache une intensité démesurée qui souligne une obsession pour des rendements élevés dans un espace géographique limité.
La France, elle, reste dans la moyenne européenne avec 3,7 kg/ha, loin derrière les Pays-Bas. Ce qui permet de relativiser quant aux résultats mitigés du plan Écophyto lancé en 2008 : l’usage des pesticides reste un problème non résolu, mais on avance. Ceci étant dit, il existe des disparités importantes entre les régions françaises. Autrement dit, l'Europe a encore du pain sur planche pour effectivement verdir sa production.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.