Les Britanniques réclament une réglementation concernant la pollution des eaux

Auteur(s)
France-Soir, avec AFP
Publié le 06 novembre 2024 - 18:35
Image
L'interdiction des coupures d'eau a mis en évidence un défi: aider les ménages précaires pour leur permettre d'accéder à cette ressource indispensable à la vie quotidienne
Crédits
© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP/Archives
© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP/Archives

Dimanche 3 novembre, Londres a vibré au rythme d'une foule indignée : plus de 15 000 Britanniques ont défilé pour dénoncer la pollution galopante de leurs rivières et littoraux. "Nous nous noyons dans la merde", pouvait-on lire sur les banderoles des manifestants, qui réclamaient des actions concrètes. 

En eaux troubles... Depuis la privatisation du secteur de l’eau en 1989, les sous-investissements dans les infrastructures ont conduit à une dégradation inquiétante du réseau d’égouts, avec des débordements d’eaux usées qui empoisonnent aujourd’hui les cours d’eau et le littoral britannique. "Il est temps de prendre soin de notre environnement, un investissement essentiel pour notre avenir à tous", a martelé le naturaliste Chris Packham sur Times Radio, en tête du cortège.

Sous pression, le gouvernement britannique a annoncé en septembre une loi visant à durcir les sanctions contre les entreprises de l'eau, régulièrement mises à l’amende pour leur gestion défaillante. Cependant, la méfiance persiste : "L’Ofwat, le régulateur du secteur, a totalement échoué dans sa mission", a fustigé Packham, dénonçant la passivité d’un organisme censé surveiller l’industrie de l’eau. Des groupes de défense de l’environnement, comme River Action et Greenpeace, sont également à l'origine de cette mobilisation, qui cible directement les entreprises et les autorités publiques. L'AFP, qui rapporte l'événement, rappelle que les critiques contre la pollution de l'eau se multiplient en ce moment.

Water UK, l’association professionnelle des compagnies des eaux, admet que le modèle actuel est dysfonctionnel mais rejette la faute sur le régulateur, créant ainsi une confusion supplémentaire dans la chaîne des responsabilités...

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.