Un “droit de visite” au télétravailleur, une évolution prévisible mais polémique
Selon Fred Haffner pour le Journal du Télétravail, certains employeurs proposent de régulariser le fait de faire des visites de contrôle au domicile des employés en télétravail. Il s’agirait d’une sorte de “droit de visite” assuré par des organismes indépendants. Pour Me Lucien Flament, avocat au barreau de Paris, spécialiste du droit du Travail, c’est même une évolution prévisible.
Les salariés, soucieux des conditions de travail à leur domicile
Les statistiques confirment la tendance, selon une enquête menée auprès de 2 000 employeurs de partout dans le monde, par l’éditeur d’applications de sécurité Express VPN : 78 % d’entre eux utilisent des logiciels pour surveiller leurs employés. Mais souvent, les logiciels ne sont pas suffisants pour couvrir le besoin de contrôle des salariés travaillant à distance.
Certains auraient même proposé de charger un organisme indépendant qui puisse faire des visites de contrôle chez les employés. Au départ, cela serait, selon Me Flament, une manière de s'assurer des bonnes conditions de travail au domicile du salarié, notamment en matière de "respect des règles et de l'état de santé du collaborateur”.
Les questions liées à la santé, au cœur des préoccupations des employeurs
Pour le spécialiste du droit du Travail, de telles visites serviront à vérifier l'état de santé du collaborateur à distance, prévisiblement pour encadrer les mesures de sécurité et éviter des accidents liés à la vie personnelle en télétravail, question qui manque d’encadrement légal. En effet, les accidents liés à la vie personnelle dans les horaires de télétravail sont considérés comme des accidents de travail. Pour cela, des précautions particulières de la part des employés sont recommandées, mais elles sont difficiles à suivre et à vérifier.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.