Télétravail : bientôt un chèque de 600 euros pour les salariés Français ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 09 décembre 2021 - 13:15
Image
Les visioconférences trop fatigantes pour permettre la généralisation du télétravail?
Crédits
Pixabay
Une aide pour participer aux frais liés au télétravail.
Pixabay

Donner un coup de pouce aux salariés français : la députée de Haute-Savoie LREM Frédérique Lardet a déposé une proposition de loi afin de créer « un titre-télétravail » pour les salariés.

Cette aide annuelle à hauteur de 600 euros permettrait la prise en charge des frais liés au télétravail : les employés pourraient payer leur espace de coworking ou de télécentres ou payer l’électricité et Internet s’ils travaillent depuis leur domicile. Cette allocation serait exonérée de cotisations et de contributions sociales pour l’entreprise. Elle fonctionnerait comme une carte « ticket-restaurant ». Rechargée tous les mois, la carte permettrait à un salarié d’aller travailler dans un lieu de coworking. « On veut donner la possibilité à tous les salariés de télétravailler dans de bonnes conditions et dans un environnement sécurisé », explique Frédérique Lardet à Capital.

Actuellement, une aide existe déjà : le dispositif actuel permet à l’entreprise de verser une allocation télétravail défiscalisée et exonérée de charges, limitée à 2,50 euros par jour, soit 550 euros à l’année. Cependant, cette aide se limite aux frais d’un télétravail à domicile.

La députée Frédérique Larder s’inquiète de ce travail exclusivement à domicile, car « certaines personnes ne peuvent pas télétravailler de chez elle », comme elle le confie au Figaro : logement pas adaptable à du télétravail, connexion internet inexistante ou déficiente…

La proposition de loi pourrait être examinée entre mi-janvier et fin février 2022. Elle s’inscrit dans un contexte sanitaire où le gouvernement demande aux entreprises de renforcer le télétravail.

À LIRE AUSSI

Image
technologies de suivi
Télétravail : entre performance et surveillance
Selon une étude réalisée auprès de 7 600 dirigeants dans le monde, responsables RH et informatiques ainsi qu'employés dans des secteurs variés (informatique, industrie...
04 décembre 2021 - 18:32
Société
Image
Cabine télétravail
Le retour de la cabine téléphonique pourrait être l'avenir du télétravail
Alors que certaines personnes n’en peuvent plus du télétravail et ne jurent que par le retour au bureau, dans de nombreuses régions du monde, des initiatives se dévelo...
18 novembre 2021 - 11:51
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Soros
George Soros entre coups de bourse, coups de cœur et coups d'Etat
PORTRAIT CRACHE - George Soros : le super-héros des marchés qui jongle avec les chiffres et secoue le cocotier de Wall Street quand il “n’ouvre pas les sociétés” à la ...
16 février 2024 - 16:00
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.