Entretien d'embauche : Comment le mener en tant qu'employeur ?

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Publié le 21 février 2022 - 15:27
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Le recrutement dans une entreprise est un enjeu très important. L’entretien d’embauche est une véritable démarche stratégique qui comporte quelques risques et difficultés. 
 
Comment mener un entretien d'embauche ?
 
Le recrutement est un processus long, coûteux et il vaut mieux réussir à éviter les erreurs au risque de devoir tout recommencer.
 
Les enjeux d’un entretien d’embauche sont multiples. Le développement et la réussite de l’entreprise en dépendent. Pour mener à bien un entretien d’embauche, il faut se préparer et l’organiser en amont.
 
L’entretien d’embauche est un échange entre un candidat et le recruteur. C’est aussi la première impression que va se faire un éventuel futur collaborateur de votre entreprise. Il est donc essentiel que ce premier contact se passe dans les meilleures conditions pour lui comme pour vous. 
 
Durant ce temps de parole partagée, le recruteur doit choisir le bon candidat en évaluant ses expériences, ses compétences, ses qualités et sa façon de se comporter. De son côté, le candidat vérifie que le poste à pourvoir et l’entreprise correspondent à ses attentes ainsi qu’à son projet professionnel.
 
Toutefois, si le recrutement de nouveaux candidats est trop complexe à gérer en interne, il y a la possibilité de faire appel à une agence de recrutement. Celle-ci a pour objectif de simplifier le recrutement aux entreprises et d’apporter l’expertise qui peut manquer à vos équipes.
Une agence de recrutement accompagne ses entreprises clientes dans tout leur processus de recrutement : de la recherche à la sélection, en passant par les entretiens d’embauche et jusqu’à l’intégration du candidat choisi dans l’entreprise.
 
Néanmoins, il est tout à fait possible d’internaliser le processus de recrutement et faire passer vous même les entretiens. Il convient cependant d’être bien préparé, voici quelques conseils pour vous perfectionner dans cet exercice qui ne s’improvise pas :
 
Préparer l’entretien d’embauche
 
Commencez par créer une grille d’évaluation en fonction des critères, qualités et compétences nécessaires pour l’emploi à pourvoir. Celle-ci peut être accompagnée d’une liste de questions à poser pendant l’entretien d’embauche. Grâce à ce système, vous vous assurez de mener tous les entretiens d’embauche de façon égale. Cela vous permet ensuite de comparer chaque candidat sur les mêmes bases.
 
Prévoyez un endroit ou une salle isolée, de laquelle vous ne serez pas dérangé durant vos entretiens d’embauches.
 
Avant l’entretien, relisez le CV et la lettre de motivation du candidat à venir. Soulignez ou notez les points dont vous voulez parler et les éventuelles interrogations que ces documents ont soulevées.
 
Mener l’entretien d’embauche
 
Lorsque le candidat arrive, tout doit être prêt pour la rencontre, il doit se sentir attendu. Au début de l’entretien d’embauche, présentez-vous ainsi que l’entreprise et le poste dont il est question. Ainsi, pas d’ambiguïté, le candidat sait pourquoi il est venu et ce qui l’attend.
 
Posez d’abord des questions simples et ouvertes pour faire plus ample connaissance et avoir une vision globale de son parcours (ses précédentes expériences professionnelles, ses hobbies…)
Ensuite, essayez de comprendre ses motivations pour ce poste et son envie de travailler dans votre entreprise.
Enfin, parlez de ses compétences, connaissances et qualités. C’est aussi le moment, si besoin, de faire un test de mise en situation.
 
À la suite de cet entretien d’embauche, laissez un instant à votre interlocuteur pour poser des questions. Lorsque la discussion est terminée, vous pouvez faire un bilan de votre échange, puis remerciez-le pour son temps.
 
Complétez votre grille d’évaluation pendant l’entretien ou attendez que le candidat soit parti mais ne tardez pas trop pour avoir en mémoire toutes ses réponses. Vous pouvez également prendre des notes pendant l’entretien sur des éléments qui sortent de votre grille. Ces notes  pourront vous servir lors de votre réflexion finale si vous avez du mal à départager deux candidats.
 
Suite à l’entretien d’embauche
 
Rencontrez l’ensemble des candidats présélectionnés avant de prendre votre décision finale. Lorsque votre choix est fait, annoncez au candidat retenu que le poste est à lui s’il le souhaite. Félicitez-le et déterminez ensemble la suite des démarches pour son embauche et son intégration.
 
N’oubliez pas les candidats non retenus. Pensez à les prévenir que vous avez trouvé votre nouvelle recrue. Pour les aider dans leur recherche d’emploi, vous pouvez leur préciser pourquoi ils n’ont pas été choisis.
 

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