Un ancien trader sonne l'alerte : "La voracité du système détruit la planète"

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 08 juillet 2022 - 11:15
Image
HSBC Barclays Londres
Crédits
AFP
Pour Jeremy Désir, les produits financiers dits “verts” de la banque HSBC à Londres, qu’il a décortiqués, n'étaient pas du tout écologiques.
AFP

Dans l’émission « Dialogue citoyen » du samedi 2 juillet, l'ancien trader et alumni de l’école des mines de Saint-Etienne Jérémy Désir explique pourquoi il a quitté le secteur de la banque. Selon lui, leurs activités mal encadrées détruisent la planète. Les banques sont guidées par leur volonté de croissance, ce qui est incompatible avec une planète habitable, explique cet ancien trader reconverti à la permaculture.

Une "impuissance programmée"

Pour Jeremy Désir, les produits financiers dits “verts” de la banque HSBC à Londres, qu’il a décortiqués, n'étaient pas du tout écologiques. Il s’agit selon lui de produits marketing sans suivi ou obligations de résultats. Les banques font au contraire tout pour empêcher d'améliorer les conditions de vie sur la planète. Le lanceur d’alerte parle même d’une “impuissance programmée” du régulateur, car les banques s’autorégulent, et s’organisent seulement pour amasser le plus de profit possible.

Le cynisme des professionnels de la banque

Pour Mélanie Vogel, sénatrice écologiste des Français de l’étranger, le déni et la paresse résument l’inaction des cadres dirigeants. C’est ce cynisme que l’on trouve dans le privé, ajoute Jeremy Désir, où les responsables de la banque ont beaucoup plus d’informations que le reste des gens sur la finance et la crise environnementale, mais arrivent quand même à parier sur certaines matières premières qui vont se raréfier.

À LIRE AUSSI

Image
Laurent Muchielli
"Nous contredisons des forces politiques et financières extrêmement puissantes" Laurent Mucchielli
Dans les médias grand public, il avait droit de cité. Il en est désormais « blacklisté ». Jusqu’au déclenchement de la crise du Covid-19, il était considéré comme un a...
06 avril 2022 - 22:00
Vidéos
Image
Etudiants AgroParisTech discours
Écologie : des étudiants d'AgroParisTech soulèvent des questions en servant un discours radical
"À nos yeux, ces jobs sont destructeurs et les choisir, c'est nuire en servant les intérêts de quelques-uns." Voilà en substance le message qu'a voulu faire passer un ...
13 mai 2022 - 10:42
Société
Image
Christophe Doré
Écologie : "Nous avons les solutions et nous avons tous un rôle à jouer" Christophe Doré
Après avoir parcouru le monde pendant plusieurs années, l'ancien grand reporter spécialiste des questions environnementales Christophe Doré a publié son livre "La prom...
23 avril 2022 - 19:00
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.