Ukraine : un sommet à quatre prévu à Minsk pour sortir de la crise
Alors que la séquence diplomatique au Kremlin s'est soldée par un échec, François Hollande, Angela Merkel, Petro Porochenko et Vladimir Poutine prévoient de se réunir mercredi 11 à Minsk (Biélorussie) pour tenter à nouveau d'esquisser une solution de paix pour l'Ukraine. Selon un communiqué publié ce dimanche par le service de presse de la chancelière allemande, les quatre dirigeants ont entretenus "une longue conférence téléphonique" dans la matinée et ont "continué à travailler à un paquet de mesures dans le cadre de leurs efforts pour un règlement global du conflit".
Afin de trouver une issue pacifique à la crise ukrainienne, les travaux se poursuivront lundi 9 à Berlin avec pour objectif de tenir, mercredi 11, à Minsk un sommet réunissant les quatre puissances dans "un format Normandie". Un format qui fait référence à une rencontre, tenue en juin dernier, entre les présidents russe et ukrainien, en présence de François Hollande et d'Angela Merkel en marge des cérémonies du 70e anniversaire du débarquement.
"Nous sommes convenus que nous allons tenter d'organiser une réunion dans ce même format entre chefs d'Etats", a annnoncé Vladimir Poutine au président bélarusse, Alexandre Loukachenko, selon des images diffusées par la télévision russe. Mais pour le président russe, cette prochaine rencontre se tiendra sous conditions. Elle aura lieu "si nous réussissons d'ici là à nous mettre d'accord sur un certain nombre de points sur lesquels nous avons intensément discuté ces derniers temps", a-t-il déclaré selon les images diffusées par la télévision russe.
Cette annonce intervient dans le cadre d'une initiative de paix "de la dernière chance" lancée la semaine dernière par le président français et la chancelière allemande face à la dégradation de la situation sur le terrain. "Ce que la France et l'Allemagne cherchent actuellement en Ukraine, ce n'est pas la paix sur le papier mais la paix sur le terrain", a déclaré Laurent Fabius, le chef de la diplomatie française lors de la conférence sur la sécurité de Munich ce dimanche.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.