Crise ukrainienne :au mois 20 morts dont 12 civils dans des combats à l'est du pays
Malgré toutes les tentatives de conciliations de ces derniers jours, les combats continuent à l'est de l'Ukraine dans la région du Donbass entre les militaires loyalistes et les séparatistes soutenus par Moscou. Ces dernières 24 heures, au moins sept soldats ukrainiens ont été tués et 23 autres blessés dans les affrontements, le bilan des pertes des séparatistes n'est à l'heure actuelle pas connu.
Dans le même temps, trois civils ont également perdu la vie et sept autres ont été grièvement blessés par des tirs d'artillerie à Debaltseve, ville contrôlée par l'armée ukrainienne mais menacée d'encerclement, a annoncé la police régionale loyale à Kiev.
Le maire séparatiste de la ville de Donetsk dans le Donbass a fait part de la mort de deux autres civils dans des bombardements imputés à l'armée ukrainienne. En réponse, les séparatistes ont répliqué par des tirs nourris d'artillerie et de roquettes Grad en direction des positions tenus par les militaires fidèles au régime de Kiev.
Des tirs de roquettes ont également touché le QG des forces ukrainienne de la région provoquant la mort de six nouveaux civils a déclaré le président Petro Porochenko aux députés ukrainien lors d'une séance au parlement ce mardi. Les deux camps se renvoient la responsabilité de cette attaque.
Les violences a l'est de l'Ukraine interviennent alors qu'une médiation menée par François Hollande et Angela Merkel tente de relancer le processus de paix entre le président Petro Porochenko, les représentants de séparatistes et Vladimir Poutine, dont le pays est régulièrement accusé de soutenir les rebelles et d'entraver une sortie de crise. Une réunion doit se tenir à Minsk en Biélorussie mercredi 11 pour obtenir un cessez-le-feu entre les belligérants. Cependant, sur la ligne de front, les commandants des deux bords ne semblent pas croire à un arrêt prochain des combats.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.