Sobriété énergétique : bientôt une police des températures ?
D’après une information tirée d’un article du numéro du 7 septembre 2022 du Canard enchaîné, le gouvernement aurait pour projet de créer une police des températures dans les entreprises en vue de s'assurer que la température ambiante soit à 19 degrés dans l'enceinte du bureau en entreprise. Le gouvernement a néanmoins annoncé suite à ces révélations qu'il ne prévoyait pas de mettre en œuvre cette mesure, évoquée en Conseil de défense. Pour l'instant ?
Ce mercredi sur https://t.co/Tpwe6OBCXa, sur l'appli et dans les kiosques :
— Le Canard enchaîné (@canardenchaine) September 7, 2022
#BrunoLemaire veut mettre en place une "police des températures" pour contrôler les restrictions de chauffage dans les locaux professionnels. Macron lui a dit niet le 2 septembre
En effet, selon cette source, parmi plusieurs pistes abordées durant le Conseil de défense sur l’énergie du 2 septembre, Bruno Lemaire et son ministre délégué à l’Industrie Roland Lescure auraient proposé « la mise en place d’une police des températures » afin de contrôler la température dans les entreprises. « En clair, un fonctionnaire patenté serait chargé de contrôler la température dans les entreprises », peut-on lire.
Selon Bercy, si l’État n’exerce pas de contrainte sur les entreprises, elles ne respecteront pas les limitations ce qui obligerait le gouvernement à rationner.
Toutefois, Emmanuel Macron se serait opposé à cette idée arguant que cela rappellerait trop les mesures covid et déclarant même : « Il est hors de question d’envoyer des gens pour mesurer la température ». Néanmoins, il a atténué sa déclaration en soutenant qu'il serait possible d'envisager cette « police des températures » au sein de l’administration, mais pas dans les entreprises.
Interrogé mercredi matin, Roland Lescure a écarté cette possibilité. « Non, on ne mettra pas un agent de force de l'ordre derrière chaque thermostat », précise le membre du gouvernement sur BFMTV.
Qui va vérifier que le chauffage est bien à 19°C?
— BFMTV (@BFMTV) September 7, 2022
BFMTV répond à vos questions pic.twitter.com/mGtCjH2M8R
Lire aussi : Un nouveau Conseil de défense pour l'énergie: encore un passage en force?
Des pistes de réflexion qui ont suscité la colère de plusieurs responsables politiques à l'instar de Nicolas Dupont-Aignan, qui juge ce genre de mesure à l'image du « monde d'après » d'Emmanuel Macron.
Nouvelle révélation du Canard enchaîné : une police des températures !
— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) September 7, 2022
Contrôler les Français jusqu’à leur domicile, voilà le « monde d’après » de #Macron !
Nous étions quelques uns à le prévoir : les atteintes à la liberté durant la crise Covid ont ouvert la boîte de Pandore ! pic.twitter.com/VCaVPaWWsj
De son côté, le président des Patriotes, Florian Philippot, a dénoncé une nouvelle « folie tyrannique ».
Le Canard enchaîné révèle que le gouvernement veut mettre en place une « police des températures » pour contrôler les restrictions énergétiques cet hiver !
— Florian Philippot (@f_philippot) September 7, 2022
Après les contrôles de QR codes en terrasses, la police chez vous pour contrôler le chauffage : folie tyrannique !
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.