Régionales PACA : le FN l'emporterait largement, selon un sondage
Après le Nord, la région PACA pourrait elle aussi basculer à l'extrême-droite. C'est du moins le résultat d'un sondage Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions publié dimanche 22. Selon cette étude, Marion Maréchal-Le Pen virerait ainsi en tête au soir du premier tour, avant de s'imposer au second.
La petite fille de Jean-Marie Le Pen recueillerait ainsi 40% des voix lors du premier dimanche du scrutin des 6 et 13 décembre, puis 41% lors du second. Elle prendrait ainsi la tête de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, devançant la liste LR-UDI-MoDem emmenée par Christian Estrosi (30% au premier tour et 34% au second). La gauche de Christophe Castaner, même rassemblée dans une grande coalition PS-EELV-FG-PRG-MRC, ne recueillerait pour sa part que 25% des suffrages au second tour, se classant troisième de la triangulaire.
Dès le premier tour, l'extrême-droite frontiste ferait ainsi le plein de voix. Avec 40%, elle creuserait ainsi un écart de 10 points avec la droite (30%) et de 24 points avec la liste PS-PRG, tandis que l'union EELV-FG n'est créditée que de 8% des intentions de vote. Des écarts que les autres candidats seraient donc incapables de combler.
A noter enfin que 72% des personnes interrogées dans le cadre de cette étude ont déclaré que leur choix était définitif, ce qui ne serait donc pas le cas pour 28% d'entre elles.
(Cette étude a été réalisée en interrogeant 830 personnes inscrites sur les listes électorales, constituant un échantillon représentatif des habitants de la région PACA, et interrogées par Internet du 19 au 21 novembre 2015 selon la méthode des quotas. Les intentions de vote retenues et présentées dans ce sondage reposent uniquement sur les personnes se déclarant "certaines d'aller voter".)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.