Primaire du PS : sept candidats retenus, Filoche et Verdier écartés, Pinel seule femme en lice

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 décembre 2016 - 14:53
Image
Sylvia Pinel.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Sylvia Pinel (PRG) est la seule femme en lice dans cette primaire de la gauche.
©Charles Platiau/Reuters
La Haute Autorité a annoncé ce samedi les candidats retenus pour participer à la primaire de la gauche. Gérard Filoche et Fabien Verdier, n'ayant pas obtenu les parrainages nécessaires, ont été écartés.

Sept candidats, quatre socialistes et trois membres d'autres partis, s'affronteront à la primaire initiée par le PS pour la présidentielle de 2017, a annoncé ce samedi 17 la Haute autorité des primaires citoyennes.

Les socialistes Benoît Hamon, Arnaud Montebourg, Vincent Peillon et Manuel Valls seront candidats. Sylvia Pinel (PRG), la seule femme en lice, Jean-Luc Bennahmias (Front démocrate) et François de Rugy (Parti écologiste) participeront eux aussi à cette primaire des 22 et 29 janvier. Les candidatures des socialistes Gérard Filoche et Fabien Verdier n'ont pas été retenues.

"Nous avons eu à faire face à un nombre très important de candidatures, 24 candidatures sont arrivées à la Haute autorité", a expliqué à la presse le président de cette instance, le juriste Thomas Clay. "Ca souligne le très grand intérêt pour cette primaire (...) une véritable passion", s'est-il réjoui.

L'annonce des sept candidatures est "une annonce officielle. Nous appelons à respecter la décision de la Haute autorité", a lancé M. Clay.

Selon lui, MM. Filoche et Verdier, qui avaient été retenus parmi les 9 candidatures jugées "sérieuses", n'ont finalement pas obtenu les parrainages nécessaires.

"La Haute autorité n'est pas inquiète, a confiance" dans le déroulé de cette primaire, a expliqué M. Clay. Le PS table sur une participation comprise entre 1,5 et 2 millions de personnes, contre 4,4 millions de votants à celle de la droite, organisée en novembre et remportée par François Fillon.

Les candidats vont devoir désormais faire campagne à marche forcée, en s'interrompant tout de même pendant la période des fêtes.

Trois débats télévisés sont prévus en janvier, avant le premier tour. Il y aura ensuite un débat entre les deux finalistes.

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS.
Primaire du PS : la Haute Autorité dévoile les candidatures ce samedi
La Haute Autorité des primaires citoyennes doit communiquer ce samedi la liste définitive des candidatures retenues pour la primaire PS du 22 et 29 janvier. Gérard Fil...
17 décembre 2016 - 13:56
Politique
Image
Valls, Montebourg et Hamon en 2013.
Primaire de la gauche : dernier jour du dépôt des candidatures
Au dernier jour du dépôt des candidatures pour la primaire organisée par le PS, ce jeudi, Manuel Valls et Vincent Peillon vont déposer leurs parrainages. Au final, ils...
15 décembre 2016 - 11:14
Politique
Image
Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l'Égalité des territoires et de la Ruralité.
Primaire à gauche : finalement Sylvia Pinel et le PRG y participeront
Après avoir claqué la porte de la Belle alliance populaire pour des désaccords sur l'organisation de la primaire, le Parti radical de gauche a finalement décidé ce mer...
14 décembre 2016 - 20:36
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.