Emmanuel Macron, entre attentisme et réformisme, le dilemme insoluble du président de la République

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 09 décembre 2020 - 08:07
Image
Emmanuel Macron, un président de la République sous tension
Crédits
BERTRAND GUAY / AFP
Le président de la République va devoir se positionner alors qu'une crise inédite frappe la France
BERTRAND GUAY / AFP

16 mois nous séparent des prochaines élections présidentielles. Le compte à rebours a déjà commencé, et le Président de la République va devoir se positionner, s’il envisage un second mandat.

Les semaines et les mois, qui vont suivre, seront consacrés à la gestion de la crise économique, qui prend de l’ampleur et que les spécialistes qualifient d’inédite. Pour autant, le gouvernement doit-il abandonner toute initiative de réforme pour se consacrer pleinement à ce monde d’après, ou doit-il initier de nouvelles transformations de la société pour concrétiser une ambition à plus long terme ?

La menace d’un immobilisme imposé par la gestion de crise

Dans une interview au journal Le Monde, le député de Paris, Gilles Le Gendre, qui fut aussi président du groupe La République en Marche (LRM) à l’Assemblée Nationale, souligne les dangers d’un immobilisme qui pourrait être fatal à la majorité :

« Les Français ne nous jugeront pas uniquement sur la bonne gestion de la crise sanitaire et économique, qui est indispensable mais pas nécessaire. »

Et l’hôte de l’Elysée en est parfaitement conscient. Les mois sont désormais comptés avant les élections présidentielles, et après une année 2020, consacrée à la gestion de la crise sanitaire, Emmanuel Macron sait que 2021 sera le moment d’accompagner le plan de relance. C’est ce plan, qui lui permettra de renouer avec l’image de transformateur, qu’il a voulu endosser tout au long de la campagne de 2017 et pendant la première partie de son mandat. L’épidémie de coronavirus aura mis un coup d’arrêt brutal à cette ambition de transformer. Même la réforme des Retraites est en sommeil depuis mars dernier, et le président sait que la reprise des négociations avec les parties prenantes sera difficile.

Gérer ou réformer, quelle voie pour le président de la république en attendant 2022 ?

La loi sur le séparatisme et le projet de sur le climat, pour donner suite à la Convention Citoyenne, sont les deux projets   à l’ordre du jour, et même l’Elysée ne sait pas si 2021 sera marqué par d’autres réformes, tant les interrogations sont nombreuses et l’attentisme bien ancré dans le paysage politique français. La grande réforme sociale du quinquennat, consacrée à la dépendance,  ne sera peut-être pas menée à son terme, car la question du financement posera question à un moment, où le gouvernement devra marquer sa sortie de la doctrine du « quoi qu’il en coûte ».

Si le président de la République sait que son ambition réformatrice a été mise à l’arrêt par la Covid-19, il pourra se servir de cette réalité pour se projeter au-delà de 2022 si jamais il décidait de briguer un second mandat.

Une campagne inédite pour les présidentielles de 2022

Jean-Luc Mélenchon, Anne Hidalgo, Marine Le Pen, …. Les candidatures à l’élection présidentielle de 2022 se précisent déjà, et la gestion de la crise sanitaire sera un des sujets sur lequel l’éventuel candidat Macron sera naturellement critiqué. Alors que personne ne connait encore la durée et l’impact de cette crise économique, qui met déjà à mal l’économie française, le président devra peut-être, après le « Beauvau de la Sécurité », le « Ségur de la Santé », le « Grenelle de l’Education », …, imaginer l’ »Elysée du Citoyen », une vaste concertation pour permettre aux citoyens de retrouver confiance dans leur classe dirigeante. Car, personne n’a oublié, qu’avant la Covid-19, la mandature d’Emmanuel Macron fut marquée par la révolte des Gilets Jaunes. Et Jacline Mouraud, figure historique de ce mouvement contestataire, pourra le lui rappeler, puisqu’elle s’est déjà déclarée candidate à l’élection de 2022.

À LIRE AUSSI

Image
Un automobiliste vraisemblablement sous l'emprise de l'alcool est mort à Rennes après avoir foncé su
Emmanuel Macron annonce un Beauvau de la sécurité pour janvier
Après le Grenelle de l’environnement, après le Ségur de la santé, voici venir le Beauvau de la sécurité. Le chef de l’Etat a annoncé sa tenue pour janvier. Dans un con...
08 décembre 2020 - 11:22
Politique
Image
Manifestation à Paris contre la précarité et pour les libertés, le 5 décembre 2020
Maintien de l’ordre : vendredi, Emmanuel Macron prônait la transparence et la désescalade
Comme d’habitude désormais, les images des manifestations de samedi contre la loi Sécurité globale, qui ont encore rassemblé des dizaines de milliers de personnes dans...
07 décembre 2020 - 12:56
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.