Christian Estrosi (LR) annonce sa démission de l'Assemblée
Le député-maire LR de Nice Christian Estrosi a indiqué ce vendredi 25 à l'AFP qu'il démissionnerait de l'Assemblée nationale après avoir accompli "un dernier geste symbolique mercredi" lors des questions au gouvernement. Durant la campagne des régionales en Paca -qui l'a vu l'emporter au second tour contre la députée FN Marion Maréchal-Le Pen-, Christian Estrosi avait promis qu'en cas de victoire, il démissionnerait de ses mandats de député et de maire de Nice.
"Je remettrai mercredi prochain au président de l'Assemblée nationale ma démission de mes fonctions de député", a annoncé Christian Estrosi sur Europe-1. "J’accomplirai un dernier geste symbolique à l'Assemblée nationale, mais vous m'autoriserez à ne pas dire lequel", a ensuite déclaré le président de la région Paca à l'AFP, se disant ému de laisser ce mandat qu'il occupe depuis 1988. Il était alors benjamin de l'Assemblée, et a uniquement quitté les bancs de l'Assemblée depuis lors de ses passages au gouvernement.
Le député-maire de Nice a été élu en décembre à la tête de la région au second tour du scrutin avec 54,78 % des voix, contre la liste FN conduite par Marion Maréchal-Le Pen (45,22 %), après le retrait des listes de gauche. Plusieurs recours sur cette élection ont été présentés devant le Conseil d'Etat par la candidate FN, et dans cette attente Christian Estrosi ne veut pas courir le risque "de laisser les électeurs (de la 5e circonscription des Alpes-Maritimes) qui m'ont toujours fait confiance sans député". "Une législative partielle après une démission ne peut être organisée un mois avant les législatives. J'ai donc décidé d'anticiper la décision du Conseil d'Etat", a-t-il expliqué à l'AFP.
En revanche, Christian Estrosi, qui reste aussi président de la Métropole Nice-Côte d'Azur, attendra la décision du Conseil d'Etat pour abandonner son fauteuil de maire, a précisé son entourage à l'AFP. "Le tournant important (dans ma carrière politique) est mon élection à la tête de la région en décembre dernier. Les responsabilités qui incombent aux 13 présidents de régions issus de la loi Notre sont tellement étendues, (...) c'est une responsabilité aussi importante, si ce n'est plus, qu'un ministère", a encore déclaré à l'AFP Christian Estrosi.
La commission d'investiture des Républicains devra investir un candidat pour lui succéder éventuellement dans la 5e circonscription des Alpes-Maritimes.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.