Sondage d'Estrosi : le FN saisit la déontologue de la région PACA
Christophe Castaner (PS), tête de la liste PS-MRG aux régionales qui avait été retirée pour faire battre le FN, avait lui même demandé que le sondage soit rendu public. Dans un sondage effectué après l'élection de M. Estrosi et payé par le conseil régional, plusieurs questions portaient sur des compétences régionales et d'autres sur l'image de M. Estrosi dans la région.
"Cette utilisation des finances de la région, et donc de l'argent des contribuables, à des fins très personnelles (évaluer sa stratégie, son image, tester celle de ses alliés, de ses concurrents et de ses adversaires) ne nous apparaît ni morale, ni peut-être même légale", écrit Mme Maréchal-Le Pen dans un communiqué.
Le FN a donc saisi la déontologue de la Région, une ancienne magistrate, et demandé que la totalité du sondage et sa facture lui soient communiquées. "Nous pourrons alors juger des questions, des objectifs et de l'utilité de cette dépense effectuée sur les deniers de la collectivité... et envisager toutes les suites adéquates", poursuit Mme Le Pen.
"Après trois mois aux responsabilités, chacun a pu constater que Christian Estrosi a principalement fait de la communication et très peu d'actions", a écrit de son côté M. Castaner dans un communiqué. "Il est temps de se mettre au travail! La première exigence qui découle de mon retrait pour battre le Front national en favorisant l’élection de Christian Estrosi, c'est la transparence" poursuit-il en demandant "solennellement à Christian Estrosi de rendre public ce sondage, d'en communiquer le coût et de s'engager à ne plus utiliser l'argent public de la Région pour en financer de nouveaux".
"Il n'y a aucune raison de cacher quoi que ce soit. Tout sera rapidement rendu public", a répondu M. Estrosi lundi soir. "Le sondage porte sur les aspirations de habitants de la région et la perception de l'exécutif. Nous continuerons à faire ce choix qui guide notre action. Tous les six mois il sera réitéré pour suivre l'évolution des attentes des 5 millions de Provençaux, d'Alpins et d'Azuréens", a indiqué M. Estrosi dans un communiqué à l'AFP.
Le président de la région Paca se "réjouit par ailleurs que les élus Front national" saisissent la déontologue "alors qu'ils se sont opposés à sa nomination. C'est une première étape et nous espérons qu'ils remettront également leurs déclarations de patrimoine pour une meilleure transparence", a-t-il ajouté.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.