24 juillet : nouvelles manifestations nationales contre le passe sanitaire
Alors que le projet de loi sur le passe sanitaire vient d'être adopté à l'Assemblée nationale et envoyé au Sénat, de nombreuses mobilisations sont annoncées pour ce samedi 24 juillet.
Déjà samedi dernier, les Français étaient plusieurs centaines de milliers à être dans les rues pour protester contre l'extension du passe sanitaire et son lot de mesures liberticides. Après une semaine de débats parlementaires houleux, la société française ne semble en rien rassurée, au contraire. Entre recours judiciaires, manifestations et pétitions en ligne, les chemins vers la protestation se multiplient.
Liste (non exhaustive) des très nombreuses manifestations attendues ce samedi dans toute la France contre la généralisation du #PasseSanitaire et le projet de loi Sanitaire du gouvernement.#Manif24Juillet #PassDeLaHonte #AssembleeNationale #NonAuPasseportSanitaire pic.twitter.com/p8Mnjuybnk
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) July 22, 2021
Dans tous les coins de la France, les citoyens prévoient de se rassembler plus largement encore que la semaine dernière. À Paris, gilets jaunes et infirmiers se retrouveront à 14h aux Invalides, tandis que le rassemblement de Florian Philippot se tiendra à 14h30 au niveau du Trocadéro.
Par ailleurs, ce samedi sera la journée mondiale de l'ivermectine, un événement porté par de nombreux médecins du monde entier, notamment par le Dr Tess Lawrie. Cet événement aura pour but de remettre les traitements au coeur du débat, mais aussi et surtout de faire de cette journée non pas celle des reproches mais de l'optimisme.
Voir aussi : La journée mondiale de l'ivermectine, avec Tess Lawrie
Pour s'engager autrement, il y a aussi de nombreuses pétitions qui tournent en ce moment contre le passe sanitaire. Parmi elles, on retrouve celle des Patriotes qui demande de soumettre le passe à un référendum. Plus officielle encore, il y en a une qui sera présentée à l'Assemblée nationale si elle atteint 100 000 signatures.
Voyant la pression monter, nombreux sont les internautes à mettre en garde contre l'escalade des tensions, appelant au boycott pour éviter toute dérive potentielle lors des manifestations. Rappelons toutefois que pour le moment, les rassemblements contre les mesures sanitaires se sont toujours passés sans la moindre violence.
Voir aussi :
- Garder le poing levé mais ne jamais frapper
- Marcher symboliquement sur l'Élysée
Néanmoins, les dernières décisions prises par le pouvoir exécutif ne manquent pas d'inquiéter jusque dans l'assemblée des députés :
Il a tout dit ce député @ericcoquerel "C'est une société injuste que vous êtes en train de préparer, une société de classe, une société liberticide" oui QUELLE HONTE #DirectAN #PasseSanitaire #AssembleeNationale pic.twitter.com/ZufjsbxqYb
— L'infirmier (@L_Infirmier_0ff) July 22, 2021
Quoi qu'il en soit, les événements ne semblent plus rien avoir de sanitaire. C'est pourtant sur fond de santé que toutes les décisions liberticides sont prises. Rappelons pour remettre les choses dans leur contexte que le taux de mortalité du covid-19 est de 0,05 % seulement dans le monde, et de 0,16 % en France.
Les mesures semblent tout à fait disproportionnées, et il n'y a plus beaucoup d'institutions pour dire le contraire. Samedi dernier, le ministère de l'Intérieur a recensé 136 manifestations sur le territoire français. Ici, plus de 100 sont déjà annoncées mais la liste est encore provisoire et incomplète. Une telle mobilisation en plein été, sans que ce soit sous la coupe de tel ou tel syndicat - étrangement silencieux, interpelle.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.