100 ans de relations diplomatiques entre la Russie et la France
100 ans déjà…,
C’était lundi que l’on fêtait d’une manière presque unilatérale quai Branly au centre culturel Franco-Russe le centenaire de l’établissement officiel des relations diplomatiques entre l’URSS et la France.
Presse nationale absente, politiques aux abonnés du même nom.
Quelle tristesse d’avoir vu voler en éclats toute notre diplomatie, autrefois si respectable, en un peu plus d’un septennat. A l’image de ces jeux qui auraient dû être ceux du sport, et qui n’auront été que politique, bannissant là où ils n’auraient pu être que vertu du sport « à la Coubertin », notre diplomatie âme de la politique internationale, n’est devenue que la risée du monde, effacée de notre sphère politique, car certainement trop cultivée pour des gouvernements Kleenex, aussi pauvres intellectuellement que dépourvus d’expérience voire de diplôme.
Bref, l’Ambassadeur plénipotentiaire de Russie en France Alexey MESHKOV lui, ne s’y est pas trompé, dans la grande tradition de ces pays qui ont marqué le sort du monde, comme la France d’ailleurs, a fêté humblement ce siècle de partage au sein d’une petite exposition retraçant nos dix décennies d’échanges diplomatique.
Pierre de Gaulle petit fils du Général invité particulier de l’ambassade, prendra la parole pour rappeler l’importance que le Général portait à la diplomatie, particulièrement avec ce pays, qui comme il l’a rappelé, fut un des acteurs majeurs dans la chute du nazisme.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.