Narcisse 1ᵉʳ
Un jour, Jack Lang avait dit ceci à propos de François Mitterrand, l'exemple suprême du politicien à qui l'accession à l’Élysée fait prendre un boulard monumental, une description qu'il a reportée ensuite sur Laurent Fabius, une fois que celui-ci fut devenu Président du Conseil constitutionnel :
« Il est tellement narcissique, que quand il est quelque part
où personne ne parle de lui, il en déduit qu'il n'est pas là. »
Et, étant donné qu'il fait partie des 122 personnalités qu'Emmanuel Macron a amenées avec lui, invitées à nos frais, qui l'accompagnent dans la visite officielle qu'il effectue actuellement au Maroc (je reviendrai là-dessus dans un autre édito), Jack Lang va pouvoir la re-déporter, cette description, sur celui que j'ai appelé ici à cet égard « Narcisse 1ᵉʳ. » Car justement, ce jour, 29 octobre, c'est la Saint-Narcisse. Elle sied au moins autant à Emmanuel Macron qu'à François Mitterrand. Voire plus !
Voyage de Macron au Maroc 🇲🇦: dans ses bagages, la substantifique moelle de la France 🇫🇷
« Pour renouer des liens profondément distendus par trois ans de brouilles et donner un nouvel élan au partenariat historique entre le Maroc et la France », le derviche tourneur Emmanuel… pic.twitter.com/w8x0JtlSlO— Didier Maïsto (@DidierMaisto) October 29, 2024
En effet, certes, à en croire Jean Amadou et Jean Roucas, « Tonton » (1) se prenait pour « Dieu. » Mais, il n'a pas poussé le narcissisme étatique, lui, jusqu'à s'afficher en « Jupiter 1ᵉʳ » revendiqué, monarque des Français de droit divin toutefois « plus luciférien que christique », avancent certains.
Serait-ce la raison pour laquelle « Narcisse 1ᵉʳ » pourrait envisager de remplacer les vitraux originaux de Notre-Dame de Paris par des vitraux à son effigie, à l’image de celui ci-dessus ?
Diable ! Pourquoi pas ? Tant qu'à faire les choses, autant les faire à fond. À savoir pousser l'incendie miraculeux (pour les lucifériens) de Notre-Dame de Paris, jusqu'à en profiter pour procéder également à ce remplacement de vitraux. Cette « modernisation » qu'Emmanuel Macron a déclaré souhaiter, aurait le mérite d'afficher clairement le changement de religion étatique opéré, sous couvert de laïcité, par les dictateurs révolutionnaires de 1789 : à la religion chrétienne qui jusqu'alors était attachée à l'État français de manière officielle, il a été substitué un Culte de Lucifer simplement officieux (pour l'instant, et invisible uniquement pour ceux qui ne veulent le voir), d'accord, mais qui est néanmoins visible dans tous les symboles de la République. La République, le système politique d'accaparement du pouvoir que certaines confréries ont substitué à la royauté en faisant couper la tête de Louis XVI (ça ce sont les faits principaux auxquels la version officielle de la Révolution française a été circonscrite), et au terme d'un génocide de dix ans à ce point terrifiant et meurtrier (ça ce sont les faits essentiels dont la version officielle de la Révolution française a été amputée), que finalement l'instauration de « la République » aura causé à elle seule, en France, plus de morts que la Grande Peste Noire, la Guerre de Cents Ans, les guerres napoléoniennes, la guerre de 1870 et les deux guerres mondiales réunies.
La caractéristique première qu'on prête au Malin (quelle que soit la dénomination qu'on lui donne) étant de tenir à être au centre de toutes les attentions, il est logique que son représentant sur Terre (pour la France) qu'Emmanuel Macron s'efforce de montrer qu'il est, fasse tout (y compris tenter de partir en guerre) et n'importe quoi pour attirer à lui la lumière. (2)
Ce fut le cas tant lors de la coupe du monde de football 2018 et celle de 2022, que lors de la coupe du monde de rugby en 2023. Surtout, pendant les Jeux olympiques 2024. Une dernière occurrence où là, l'égocentrisme et le narcissisme dont souffre Emmanuel Macron, se sont montrés sous une forme « pathologique » constatée ouvertement par les observateurs et diagnostiquée par certains professionnels. Une question clé restant en suspens : l’état de santé d’Emmanuel Macron. En effet, le Dr Jean-Christophe Perrochon, médecin chef de l’Élysée, ne l’a toujours pas assisté à tenir son engagement de transparence sur son état de santé ! Au point que l’on peut uniquement s’interroger sur le fait qu’Emmanuel Macron aurait pu rendre malade ses concitoyens avec la maltraitance institutionnelle de la population ?
Les questions se posent, y compris par des macronistes chez qui pourtant le cirage de pompes de leur « Seigneur et Maître » serait élevé au rang de religion ou de ce que l’on peut considérer comme une dérive sectaire. La religion accessoire au « Culte Narcisse 1ᵉʳ » par définition, qu'il leur faut pratiquer s'ils veulent pouvoir gravir les échelons. En permanence et avec un zèle infini, en sus, pour ceux qui ne sont pas suffisamment « bien nés » (adultérins ou non) pour pouvoir aspirer à exercer les hautes fonctions de la République, sans devoir s'ouvrir à des gages de soumissions « en tous genres. » Ceux qui décident de rompre avec le « culte » se retrouvent tour à tour vilipendés, invisibilisés, socialement distancés dans un acte de méchanceté sans pareille.
Oui. C'est le cas, ou plutôt le double « k » de le dire.
Voilà pourquoi, si vous me le permettez, je terminerai cet édito, d'abord en vous donnant le lien de cette chanson de Guy Béart qu'il est fort possible qu'Emmanuel Macron se passe en boucle quotidiennement, « Parlez-moi d' moi ! ». puis par cette autre citation qui lui va comme un gant :
« Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi. » (3)
1) « Tonton » est le surnom qu'avait François Mitterrand dans « Les Guignols de l'Info » de Canal+, et « Dieu » était celui qu'il avait dans « Le Bébête Show » de Jean Amadou et Jean Rouca, sur TF1.
2) Cette « Lumière » dont Lucifer est le porteur. Lucifer, « Génie de la Bastille » qui trône à ce titre tout en haut de la Colonne de Juillet.
3) « Un égoïste ? Un homme qui ne pense pas à moi. »), la formulation originale de cette citation, plus succincte et moins connue, c'est à ce Monsieur, Eugène Labiche, que nous la devons.
Et c'est vrai qu'il a des airs de Gérard Larcher. Dramaturge français né à Paris le 6 mai 1815 et mort le 22 janvier 1888, à Paris également, il fut élu membre de l'Académie française en 1880, siège 15, prenant la suite du journaliste Ustazade Silvestre de Sacy. Il demeure célèbre pour sa contribution au genre du vaudeville et pour ses pochades (4) passionnelles et domestiques.
4) « Pochade : œuvre peinte sommairement, composition littéraire légère vite écrite. »
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.