Si vous voulez un bébé, évitez le travail de nuit et les charges lourdes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 février 2017 - 10:52
Image
La médecine française progresse dans le domaine des complications liées à la grossesse.
Crédits
©Regis Duvignau/Reuters
Porter des charges lourdes ou travailler de nuit pourrait jouer sur la fertilité des femmes.
©Regis Duvignau/Reuters
Une étude publiée mercredi dans la revue médicale "Occupational and Environmental Medicine" démontre que les femmes travaillant de nuit ou devant régulièrement porter de lourdes charges seraient moins fertiles que les autres.

Ce mercredi 8, la revue médicale Occupational and Environmental Medicine a publié un article révélant que les femmes amenées à travailler de nuit ou encore à porter régulièrement des charges lourdes seraient moins fertiles que les autres.

Les chercheurs à l'origine de cet article se sont basés sur un panel de 473 patientes issues d'une clinique spécialisée dans les problèmes de fertilité et d'un âge médian de 35 ans. 313 femmes parmi les patientes ont eu recours à la fécondation in vitro (FIV). Celles d'entre elles qui étaient amenées à porter régulièrement de lourds objets avaient en moyenne 14,5% d'ovocytes matures en moins que les autres femmes.

Après une stimulation ovarienne, les femmes qui travaillaient à horaires variables ou de nuit avaient elles aussi moins d'ovocytes matures. Selon les chercheurs, le dérèglement de l'horloge interne serait en cause. Il faut noter que chez les patientes en surpoids, le nombre d'ovocytes matures était encore moins élevé.

Après maturation les ovocytes, qui sont situés dans les ovaires, mûrissent et en résultent les ovules. Ceux-ci doivent alors être fécondés pour donner naissance à un enfant par la suite. Le fait que peu d'ovocytes deviennent matures chez les femmes habituées à porter des charges lourdes ou à travailler de nuit réduit donc leurs chances de tomber enceintes.

Selon les statistiques publiées dans l'article, les femmes issues de catégories sociales moins aisées étaient les plus touchées.

Mais le panel est composé de moins de 500 femmes et les scientifiques émettent certaines réserves: le niveau de vie des patientes pourrait aussi être mis en cause.

À LIRE AUSSI

Image
Une femme enceinte qui fume.
Tabac : encore trop de femmes enceintes fument durant leur grossesse
Alors que le nombre de fumeurs réguliers baisse légèrement en France, une femme enceinte sur cinq continue de fumer pendant sa grossesse. Face à ce constat, le ministè...
25 février 2015 - 10:46
Société
Image
Un ventre de femme enceinte.
Grossesse au travail : les Françaises le vivent mal
Selon une étude menée par Odaxa et publiée mercredi 24, il est aujourd'hui difficile pour les femmes françaises de concilier grossesse et travail. Pour 40% d'entre ell...
25 juin 2015 - 17:46
Lifestyle
Image
Le ventre d'une femme enceinte.
Grossesse : la prise d'antidépresseurs augmenterait le risque d'autisme chez l'enfant
Selon une étude parue ce lundi dans la revue "Journal of the American Medical Association", la prise d'antidépresseurs par une femme enceinte durant les six derniers m...
14 décembre 2015 - 13:28
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.