En Inde, l'anonymat sur Internet bientôt impossible

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 03 juin 2022 - 11:01
Image
Indienne masquée par un foulard
Crédits
Pixabay
En principe, les Indiens sont d'ores et déjà interdits de réseaux sociaux.
Pixabay

Les Indiens ne pourront bientôt plus naviguer de manière anonyme sur Internet. À compter du 27 juin prochain, les VPN (Virtual Private Network), qui garantissent généralement la protection totale de leurs données, seront obligés de conserver celles-ci pendant cinq ans et de les transmettre à l'État, si celui-ci les réclame.

L'un des objectifs du gouvernement de "la plus grande démocratie du monde" est clairement d'empêcher sa population d'accéder à des réseaux sociaux, dont l'accès est d'ailleurs prohibé. L'Inde franchit ainsi un nouveau pas vers la censure, en annonçant une nouvelle directive : à compter du 27 juin, l'Équipe d'intervention d'urgence informatique indienne (CERT-IN) aura désormais accès aux données des très nombreux clients de solutions VPN, de plateformes d'échanges de cryptomonnaies, des services de stockage Cloud, de datacenters en encore de fournisseurs de portefeuilles.

Toutes ces structures devront conserver toutes les données de leurs clients pour une durée de cinq ans : identité, adresses IP et mail, mais aussi adresse postale et numéro de téléphone pourront dont être transmis au CERT-IN, si ce bureau d'État du ministère de l'Électronique et des Technologies de l'information le réclame.

Lire aussi : Le grand mensonge de la collecte des données de santé "anonymisées"

Cette mesure sera problématique pour les Indiens qui utilisaient notamment les VPN pour naviguer anonymement et accéder aux contenus en principe interdits à la consultation depuis leur pays. De nombreux fournisseurs de VPN locaux risquent bien de devoir mettre la clé sous la porte, car ils ne seront plus en mesure de garantir l'anonymat à leurs clients.

À LIRE AUSSI

Image
Zuckerberg face à son meta
Metaverse, le Moloch des données personnelles
TRIBUNE — La semaine dernière, devant le Sénat italien, le philosophe italien Giorgio Agamben a posé la question que plusieurs se posent sans oser la formuler. Et“si l...
11 novembre 2021 - 12:00
Société
Image
inde
Inde : une application utilisée par le pouvoir pour harceler les opposants et manipuler les tendances
L’utilisation d’outils automatisés pour renforcer les campagnes politiques n’est pas un secret. Cependant, d'après une enquête du média indien The Wire, les autorités ...
19 janvier 2022 - 17:00
Politique
Image
chine
Surveillance ciblée en Chine pour mieux contrôler journalistes et étudiants
Alors que la population ouïghoure en Chine est déjà ciblée par des expérimentations avec des algorithmes de reconnaissance d'émotions, la reconnaissance faciale est ...
07 décembre 2021 - 16:14
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.