Canada : une chercheuse mordue 180.000 fois par des punaises de lit pour la science

Auteur(s)
AZ
Publié le 30 décembre 2014 - 14:20
Mis à jour le 31 décembre 2014 - 19:45
Image
Une punaise de lit.
Crédits
©Gilles San Martin/Flickr
Les punaises de lit se nourrissent du sang des humains.
©Gilles San Martin/Flickr
Pour les besoins d'une étude, une scientifique canadienne a accepté d'être mordue par 180.000 punaises de lit. L'objectif: protéger l'homme face à ces insectes et comprendre pourquoi ils sont attirés par le sang humain.

Jouer les cobayes pour la science: c'est le défi un peu fou que s'est lancé Régine Gries afin de mieux comprendre le comportement des punaises de lit. Pour faire avancer la recherche, cette chercheuse canadienne a été mordue par 180.000 punaises de lit pour les besoins d'une étude dont les résultats ont été publiés dans la revue de chimie Angewandte Chemie, dimanche 21. Pendant cinq ans, elle a travaillé avec une équipe de scientifiques afin de trouver un moyen de lutter contre la prolifération de ces minuscules insectes et de déterminer les causes de leur fascination pour le sang humain. Aussi appelés "Cimex Lectularius", ces petites bêtes sucent le sang des humains pendant leur sommeil.  

Régine Gries, qui travaille à la Simon Fraser University en Colombie-Britannique (Canada), aurait été choisie car les piqûres ne provoqueraient chez elle ni boutons rouges, ni démangeaisons.

Grâce à son dévouement, les scientifiques ont découvert le rôle joué par l’histamine, une molécule produite par l'organisme de l'homme qui "signale" aux punaises la présence de chair humaine. En découvrant cette molécule, les chercheurs ont alors pu créer "une solution piège", composée d'attractifs chimiques et de phéromones, afin de les attraper sans qu'elles puissent s'échapper. "Ce piège aidera les propriétaires, les locataires et les professionnels de lutte antiparasites à déterminer si les locaux ont un problème de punaises de lit, et leur permettra de les traiter rapidement", a indiqué le chercheur Gerhard Gries, également l'époux de Régine.

Néanmoins, plusieurs tests restent encore à être effectués. "Je ne suis pas spécialement ravie, mais sachant à quel point cette technologie rendra service à quantité de personnes, cela en vaut la peine", a-t-elle indiqué.

 

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.