Achat de voiture d'occasion: comment faire votre carte grise en ligne

Auteur(s)
Article Partenaire
Publié le 08 septembre 2022 - 11:20
Image
voiture chevrolet
Crédits
Pixabay
Photo d'illustration
Pixabay

Vous venez d'acheter une voiture d'occasion? Vous avez jusqu'à un mois pour la faire immatriculer et obtenir une carte grise. Si vous vous faites contrôler sur la route, faute de ce document, vous pouvez recevoir jusqu'à 750€ d’amende, avec comme conséquence l'immobilisation immédiate du véhicule. Comme l’explique le site du gouvernement, la démarche ne s'effectue plus en préfecture, mais en ligne auprès de l’Agence nationale des titres sécurisés. Mais la démarche n’est pas simple, et d’autres sites agréés peuvent vous aider dans votre immatriculation de véhicule, pour ne pas rouler non documenté avec votre nouvelle voiture. Nous vous expliquons ici la marche à suivre.

Changement de titulaire, changement d'adresse, duplicata, toutes les démarches se font en ligne

Comme l’explique Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur entre 2014 et 2017, dans le livre blanc de la carte grise, la dematerialisation des demarches liees à la carte grise ne se font plus en préfecture pour pouvoir soulager ces organismes qui peuvent desormais mieux se concentrer sur la “gestion des crises, la lutte contre la fraude documentaire, l’expertise juridique et le contrôle de légalité, et enfin la coordination territoriale des politiques publiques”. Maintenant, toute démarche liée à la carte grise se passe en ligne: modifier les données de votre certificat d'immatriculation, annuler la carte grise de votre voiture vendue, ou immatriculer votre véhicule, tout se fait par Internet. Passer par un site agréé comme Cartegrise.com vous permet de simplifier vos démarches. 

Comment procéder à la constitution du dossier pour l'obtention de la carte grise ?

Que ce soit sur un site agréé ou directement sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS), vous devez remplir un formulaire qui fera partie de votre dossier qui sera envoyé par courrier postal. Pour n’oublier aucune pièce de votre dossier, Cartegrise.com vous propose un formulaire, qui une fois renseigné, vous permet de recevoir un email de confirmation avec la liste des documents nécessaires pour constituer votre dossier carte grise. Dès réception de votre dossier, les documents sont vérifiés et votre dossier est traité dans un délai de 24 heures. Faire la demande de carte grise sur ce site agréé permet de bénéficier d’une assistance et un suivi de la commande, jusqu’à la réception de votre carte grise par lettre recommandée. En plus de cela, que vous soyez particulier ou mandataire auto, le service client est disponible sur une large plage horaire, et vous profiterez d’un délai de traitement rapide de votre demande (24 heures au lieu de jusqu'à 60 jours pour les délais de l'ANTS).

Comment faire en cas d’absence d’accès à Internet ?

Pour les demandeurs de nouvelle carte grise qui n’ont pas accès aux nouvelles technologies, ou qui ont du mal à s'en sortir sur les formulaires en ligne, le site  Cartegrise.com rappelle que la démarche de carte grise peut se faire auprès de l'un des 30 000 professionnels de l'automobile agréés en France. Les professionnels référencés sur le site disposent d’un agrément du Trésor Public et d’une habilitation SIV du Ministère de l’Intérieur. La liste des garages capables d’accompagner les automobilistes dans leur démarche est également consultable sur le site.
 

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.