Vacances de Noël : que risquent les Français qui iront skier à l'étranger ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 03 décembre 2020 - 12:33
Image
La saison de ski en France s'est brutalement arrêtée le 15 mars, provoquant un manque à gagner de l'ordre de 1,5 milliard d'euros
Crédits
© Fabrice COFFRINI / AFP/Archives
Les pistes de ski de descente françaises resteront fermées pendant les fêtes de Noël
© Fabrice COFFRINI / AFP/Archives

Vous envisagez d'aller skier en Suisse ou en Espagne pendant les vacances de Noël ? Vous risquez alors de devoir anticiper une mise en quarantaine pendant 7 jours et des contrôles routiers à votre retour. Le gouvernement espère, avec ces mesures, dissuader les Français d'aller skier à l'étranger alors que dévaler les pentes en ski alpin ne sera pas possible dans l'Hexagone.

Le président de la République a annoncé mardi des « mesures restrictives et dissuasives » pour les Français qui iront skier à l’étranger cet hiver. Une décision prise pour limiter au maximum le nombre de ressortissants qui envisageraient de dévaler les pentes des Alpes suisses et des Pyrénées espagnols pendant les vacances de Noël. Objectif annoncé par Jean Castex mercredi sur BFMTV : « Empêcher les Français d’aller se contaminer dans les stations de ski des pays limitrophes, tels que l’Espagne et la Suisse. » Une manière aussi de rassurer les professionnels du tourisme de montagne français, puisque, si les stations seront ouvertes, il ne sera pas possible d’emprunter les remontées mécaniques et donc de faire du ski alpin.

L'isolement comme sanction pour ceux  qui iront skier en Suisse ou en Espagne
Parmi les pistes envisagées par le gouvernement donc : sept jours d’isolement au retour des vacances et des contrôles aléatoires aux frontières. Ces mesures envisagées rassurent-elles les professionnels de la montagne français ? Pour le président de l’Association nationale des maires de stations de montagne Jean-Luc Bloch, le président de la République « a pris conscience qu’on ne pouvait pas fermer nos domaines skiables et laisser les autres accueillir nos skieurs, quitte à ce qu’ils ramènent le virus chez nous ! » Mais quand bien même les stations suisses ou espagnoles fermeraient, cela ne changera pas la donne pour les professionnels du ski français : « Le malheur des autres n’a jamais fait mon bonheur », argue Alexandre Maulin, président de Domaines skiables de France. Avec ses collègues, il continue à plaider pour une réouverture complète des pistes françaises.

Les stations de ski alpin fermées jusqu'en avril ?
Mais ce n’est pas à l’ordre du jour, comme le rappelait le ministre de l’Économie Bruno Lemaire : « Si par malheur (…) l’épidémie repart (…) et que cette fois-ci c’est du mois de janvier au mois d’avril qu’il faut fermer les stations de sports d’hiver et les stations de montagne, on sera tous perdants et là, c’est 80% du chiffre d’affaires de l’économie de montagne qui sera perdu. »

Les pistes de ski de fond ouvertes, les patinoires et les jardins d'enfants également
Au moment où le président de la République annonçait ces possibles mesures, le secrétaire d’État au Tourisme expliquait à l’Assemblée nationale que le gouvernement français ne « laisserait tomber personne. En dehors du ski alpin, toutes les activités nordiques (y compris en parc payant) ainsi que les patinoires seront autorisées ». Les jardins d’enfants seront également ouverts.

Nos voisins européens devraient se montrer solidaires
Parallèlement, le gouvernement français espère toujours convaincre ses « partenaires » européens de ne pas rouvrir leurs stations. Le Premier ministre belge Alexander de Croo juge lui aussi nécessaire une « solidarité entre pays », prévenant d’ailleurs que les Belges qui rentreront de l’étranger après les congés de Noël seront contrôlés aux frontières. Si pour la Suisse, il n'est pas question de fermer les stations de sport d'hiver, dont certaines fonctionnent d'ailleurs déjà, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne semblent bien décidées à suivre le modèle français. L'Autriche devrait vraisemblablement suivre leur exemple.

A lire aussi : Pas de vacances au ski pour les fêtes, la sidération dans les stations

À LIRE AUSSI

Image
Un skieur portant un masque de protection arrive en haut de l'Aiguille du Midi, le 16 mai 2020 à Chamonix lors du premier week-end post-confinement en France
La quarantaine pour ceux qui oseront aller skier à l’étranger
Jean Castex a précisé ce mercredi matin les « mesures restrictives et dissuasives » annoncées par Emmanuel Macron à l’encontre de ceux qui passeront une frontière pour...
02 décembre 2020 - 10:49
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.