La porte de l’Enfer : le cratère de Darvaza toujours en feu

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 09 juin 2021 - 17:05
Image
Cratère de volcan
Crédits
Pixabay
Image d'illustration d'un cratère de volcan
Pixabay

On le trouve dans le nord-ouest du Turkménistan. Ce cratère est appelé « Portes de l’Enfer » par les habitants. Créé lors d’un forage de gaz dans les années 1970, ce cratère a été enflammé pour empêcher la fuite de gaz et depuis il ne s’est pas arrêté de brûler. On aperçoit sa lueur ardente à des kilomètres à la ronde. A côté du cratère se trouve un petit village de 350 habitants, appelé Darvaza.

En 1971, des Soviétiques se mettent à la recherche de pétrole et se rendent dans le désert de Karakoum, dans le nord-ouest du Turkménistan. Ils découvrent des réserves de gaz : des opérations de forage sont mis en place ainsi que des plateformes destinées à extraire le gaz. Cependant, le sol ne se prête pas à ce genre d’action, car il est extrêmement friable. Un cratère de 60 mètres de largeur et de 20 mètres de profondeur s’est créé. « En forant, ils [les géologues soviétiques] sont tombés dans une poche souterraine, le matériel de forage y a disparu, mais heureusement personne n'est mort. Comme ils craignaient que le cratère n'émette des gaz empoisonnés, ils ont décidé d'y mettre feu », explique Anatoli Bouchmakine, un géologue, à l’AFP. Des quantités importantes de méthane s’y trouve : il continue donc de brûler en permanence depuis plus de quarante-cinq ans.

Le cratère et ses environs sont devenus une véritable attraction touristique : des yourtes ont été installées pour pouvoir y séjourner quelques jours. « Ça coupe le souffle et ça fait très peur ! », dit Goziel Iazkoulieva à Paris Match. « Je comprends pourquoi on appelle ce lieu les portes de l'Enfer. Cela fait vraiment un sacré effet ! On pense directement à nos péchés et on ressent le besoin de prier », se confie-t-elle à Paris Match. Aucune grille n’a été installée autour du cratère. Aux risques et périls des touristes.

À LIRE AUSSI

Image
La queue d'une baleine bleue.
Sauver les baleines pour lutter contre le réchauffement climatique
En absorbant des tonnes de dioxyde de carbone, ces géantes des mers en voie de disparition pourraient être d’une aide précieuse pour lutter contre le réchauffement cli...
25 mai 2021 - 11:49
Société
Image
glacier
Une chaleur plus élevée que prévu sous le "glacier de l'Apocalypse" pourrait accélérer sa fonte
Le glacier Thwaites, situé dans l’ouest de l’Antarctique, est aussi connu sous le nom de "glacier de l'Apocalypse" car il est très sensible aux effets du réchauffement...
04 mai 2021 - 12:08
Société
Image
Jonathan Attias, 34 ans, Caroline Perez, 35 ans, et leurs deux filles devant leur cabane à Chasteaux (Corrèze), le 23 avril 2021
En Corrèze, désobéir pour vivre en pleine nature
Dans un écrin boisé du causse corrézien, un couple et ses deux fillettes vivent dans une cabane, au rythme des saisons. Ils prônent la "désobéissance fertile", un reto...
23 avril 2021 - 21:41
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.