Impôts 2021 : télétravail, repas, essence, qu’en est-il des frais réels ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 20 avril 2021 - 12:28
Image
Des pièces sur un avis d'imposition.
Crédits
©Joel Saget/AFP
Impôts sur le revenu
©Joel Saget/AFP

Le mail vient de tomber dans votre messagerie : c’est le moment de déclarer vos impôts ! Saviez-vous que certains frais réels liés au télétravail sont déductibles de vos impôts sur le revenu ? Allez, on vous dit tout sur les frais réels.

Frais réels, qu’est-ce que c’est ?

Chaque année, tous les salariés bénéficient d’un abattement fiscal de 10% sur leurs revenus imposables, avec un plafond de 12 652 euros pour l’année 2021. Cependant, vous pouvez opter pour la déclaration de vos frais réels, si vos dépenses professionnelles ne sont pas totalement couvertes par l’abattement de 10% (cases 1AK à 1DK sur l’imprimé 2042 de la déclaration) : on parle principalement des frais de transport avec le calcul kilométrique, des frais d’hébergement, des frais de repas. La totalité des dépenses engagées pour le travail est disponible sur le site du Bulletin Officiel des Finances Publiques. Cependant, vous devez garder chaque facture pour pouvoir justifier de vos notes de frais en cas de contrôle par l’administration pendant trois ans : stationnement, essence, note de restaurants, péages… Un travail long et fastidieux mais qui peut valoir le coup ! Surtout depuis un an que le télétravail s’est glissé dans nos vies.

Le télétravail et les faits réels

Avec le télétravail, des faits réels fixes ou variables sont entrés dans les habitudes des Français : électricité, chauffage, connexion internet. En plus, avec le télétravail, vous avez peut-être dû investir dans du matériel informatique ou bureautique : sachez que vous pouvez déduire 50% de son prix. Contrairement aux repas à domicile, qui, pendant les périodes de télétravail, ne font malheureusement pas partie des frais déductibles des impôts. D’autre part, de nombreux télétravailleurs touchent une allocation journalière de 2 euros environ par jour. Cette allocation n’est pas imposable, à condition qu’elle ne dépasse pas 2,50 euros par jour et le plafond de 550 euros sur l’année. Selon le site du Service Public, votre employeur doit transmettre vos revenus n’incluant pas cette allocation. Pensez à vérifier vos déclarations !

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.