Google condamné pour ses "fausses" étoiles attribuées aux hôtels sur le moteur de recherche

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 17 février 2021 - 11:55
Image
Hotel
Crédits
Belinda Fewings / Unsplash
Les étoiles ne peuvent être attribuées que par l'Agence de développement touristique de la France (Atout France)
Belinda Fewings / Unsplash

Si vous recherchez habituellement vos hôtels sur Google, vous vous êtes peut-être déjà laissé guider par le nombre d'étoiles attribuées aux hôtels et restaurants. Mais attention: jusqu'à l'année 2019, avoir quatre étoiles Google n’avait rien à voir avec quatre “vraies” étoiles accrochées sur la façade d’un hôtel.

Google a reçu une amende de 1,1 millions d'euros

Les étoiles ne peuvent être attribuées que par l'Agence de développement touristique de la France (Atout France). Plusieurs hôteliers français ont fait appel en 2018 à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour mettre fin à cette pratique de Google, source potentielle de confusion pour les clients. Cela a déclenché une enquête, et le lundi 15 février, le Parquet de Paris a résolu que « le classement des hébergements touristiques par la plate-forme en ligne Google constituait une pratique commerciale trompeuse ». Les sociétés Google Ireland Ltd et Google France se sont vues infliger une amende de 1,1 millions d'euros.


Google utilise le classement officiel délivré par Atout France depuis septembre 2019

Depuis le début de l'enquête en septembre 2019, Google avait déjà changé sa manière de classer les hôtels. La preuve que la pression faite par le secteur avait été effective même avant la résolution du Parquet de Paris. Le président de la branche hôtellerie Laurent Duc de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih), le principal syndicat du secteur, a déclaré sur Twitter être "très satisfait" de cette décision , car il est crucial de respecter le classement d’Atout France: "ce classement fait par Atout France a une valeur, il correspond à plus de 250 points de cahier des charges à respecter".

À LIRE AUSSI

Image
clubhouse
Vie privée : Clubhouse oblige à partager les contacts de son téléphone et offre des suggestions de contacts suspectes
Nous vous avons déjà parlé de Clubhouse, le nouveau réseau social “vocal” qui permet aux chanceux (surtout des célébrités) qui ont reçu une invitation de discuter en g...
16 février 2021 - 11:29
Culture
Image
censure
La censure des plateformes
Fermeture de comptes par Facebook et Twitter, bannissement de publicités par Google, déréférencement dans Google News, démonétisation ou suppression de vidéos dans You...
17 février 2021 - 10:53
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.