Faux certificats de vaccination : deux voyageurs écopent de lourdes amendes au Canada
Passer les frontières avec de faux certificats de vaccination peut coûter très cher. Pour l’exemple, le Canada a annoncé avoir puni sévèrement deux touristes américains “pour avoir fourni de fausses informations concernant les justificatifs de vaccination COVID-19 et de faux tests” avant le départ.
16 662 euros d’amende pour ne pas avoir respecté les mesures Covid
Alors que le marché des faux tests et faux certificats de vaccination ne cesse de se développer sur le “darknet” au Canada, deux touristes provenant des États-Unis ont tenté le coup sans succès. Prétendant être entièrement vaccinés alors qu’ils ne l'étaient pas, les touristes ont présenté des fausses preuves de vaccination et des faux tests avant leur départ. Piégés par les autorités canadiennes à leur retour, chacun des voyageurs doit désormais payer 19 720 dollars au total, pour quatre infractions différentes. En plus des infractions à l'arrivée, ils sont également accusés de "non-respect de l'obligation de séjourner dans un logement autorisé par le gouvernement". Le Canada rappelle que “le non-respect des consignes de quarantaine ou d’isolement données aux voyageurs par un agent de contrôle ou un agent de quarantaine à leur arrivée au Canada constitue également une infraction à la loi sur la mise en quarantaine et peut entraîner une amende de 4 224 euros pour chaque jour de non‑conformité et pour chaque infraction commise”, ou des peines plus graves, y compris six mois de prison.
Des mesures exemplaires pour avertir les touristes qui prennent les règles à la légère
À Bali, en mai dernier, deux touristes américains ont failli se faire expulser de l'Indonésie à cause d’une vidéo filmée dans un magasin en portant un faux masque. La blague des youtubers sans masque avait été prise au sérieux par les autorités, soucieuses d’éviter les comportements irresponsables des touristes.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.