Bientôt un certificat électronique des tests COVID pour réactiver le tourisme

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 02 mars 2021 - 10:33
Image
test covid
Crédits
Lukas Urzwzhvej0 / Unsplash
En phase d'expérimentation, l’utilisation de cette application ne sera pas obligatoire.
Lukas Urzwzhvej0 / Unsplash

Après l’année noire d’Air France due aux restrictions imposées par la crise sanitaire, la compagnie annonce le test d'un certificat électronique qui viendrait remplacer les documents papiers pour les tests COVID. L’objectif de ce nouvel outil: faciliter les voyages et relancer le tourisme.

Tout faire pour faciliter la reprise du trafic aérien

Il est désormais obligatoire de présenter un test Covid négatif pour pouvoir embarquer et/ou atterrir dans de nombreuses régions ou pays du monde. Un outil numérique viendrait donc améliorer l'expérience client. L’ ICC AOKpass sera testé à partir de ce 11 mars pour les vols  Paris-Charles de Gaulle à destination de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, et de Fort-de-France, en Martinique. Cet outil sera proposé sous forme d’application mobile pour smartphone.
En phase d'expérimentation, l’utilisation de cette application ne sera pas obligatoire. Ce test permettra surtout de vérifier, en conditions réelles, si l’application fonctionne et si elle apporte vraiment une solution aux voyageurs.

Cette option pour gagner du temps sauvera-t-elle le secteur aérien?

L'application permet d’enregistrer les tests Covid des laboratoires partenaires, à savoir Cerballiance et Biogroup. Outre les limites de la compatibilité avec les autres types de test, la numérisation des résultats peut inquiéter les voyageurs.
Selon le site d’AOKpass, l’application est capable de vérifier le test et de confirmer qu’il est adapté à la réglementation, grâce à un réseau sécurisé par la technologie blockchain. Les informations ne quittent jamais le téléphone, car les dossiers médicaux sont stockés uniquement sur l’appareil et ne sont ni partagés ni stockés ailleurs.

La numérisation des tests, l’alternative aux passeports vaccinaux?

Alors qu’une consultation sur une éventuelle mise en place d'un passeport vaccinal français est toujours ouverte, un projet de législation sur un passeport vaccinal sera aussi présenté par l'Union européenne courant mars. Le  passeport vaccinal que proposerait l’UE serait valable dans l'ensemble de l'UE, permettant ainsi aux pays membres de relancer le tourisme.
La France et l'Allemagne sont plutôt réticents, à cause du caractère potentiellement discriminatoire d’un passeport vaccinal. Pour Emmanuel Macron,  le «certificat vaccinal» européen, «ça n’est pas pour demain».  Les pays dont les économies reposent  en grande partie sur le tourisme intra-européen, comme  la Grèce, Malte, l'Italie, l'Espagne et le Portugal, sont au contraire plutôt favorables aux certificats sanitaires centralisés.
Le passeport vaccinal européen viendrait remplacer les tests PCR négatifs pour chaque voyage, et des périodes de quatorzaine mandataires. Cependant, pour ne pas discriminer le reste des voyageurs, ceux-ci pourraient toujours voyager en utilisant les résultats des tests, et si cela semble plus utile, utiliser éventuellement une version numérisée des résultats des test PCR.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.