Pokémon Go : en recul mais solide, le jeu lance une opération pour Halloween (VIDEO)
Alors que le nombre de joueurs de Pokémon Go a clairement baissé ces derniers mois et pour entretenir l'intérêt de ceux qui sont déjà clients, son créateur, la société Niantic, continue de chercher des nouveautés. A partir de ce mercredi 26 et jusqu'au 1er novembre, elle a mis en place une opération spéciale Halloween. Les récompenses en "bonbons" du jeu ont ainsi été doublées pour la période. Le nombre de Pokémons effrayants (spectre et psy) qu'il sera possible de croiser a également été renforcé.
L'engouement des premières semaines s'est clairement calmé pour le phénomène de l'été et petite révolution de la réalité augmentée. L'application a finalement marqué le pas et a même subi un net recul. Et même si le jeu reste un succès, ses créateurs cherchent désormais un second souffle.
En effet, le nombre de joueurs actifs a été divisé par presque deux en à peine deux mois. Ils étaient 94 millions début août mais moins de 50 millions en octobre. L'érosion du nombre de joueurs quotidiens est encore plus marquée, de 14 millions à 6 millions. Du moins selon les estimations puisque Niantic est très discrète sur le sujet. Cette baisse peut en partie être due à la météo, la chasse au Pokémon en extérieur étant plus séduisante en été. Mais cela ne suffit pas à tout expliquer.
La plus évidente raison semble la fin d'un effet de mode. Le mélange entre la nouveauté du concept -associer le virtuel et le réel-, la nostalgie du jeu et du dessin animé, le battage médiatique et l'effet de curiosité ont forcément créé un pic de consommation qu'il fallait s'attendre à voir retomber. D'autant plus que ce concept avait attiré des utilisateurs qui n'avaient pas nécessairement à la base d'intérêt pour les jeux mobiles ou la mythologie des Pokémon, et donc plus durs à fidéliser. Ceux-ci -selon une étude du marché américain citée par Le Figaro - ont été les premiers à déserter.
La base de joueurs reste cependant importante. Aux Etats-Unis, 30 millions se connectent encore chaque mois. Et Pokémon Go continue de générer des revenus. Depuis son lancement, il aurait ainsi engrangé plus de 600 millions de dollars. Et la baisse du nombre de joueurs ne devrait avoir qu'un impact relatif puisque les plus fidèles sont également ceux qui sont les plus enclins à acheter des services supplémentaires. De plus, Niantic n'a pas encore lancé son jeu en Chine, en Russie ou en Inde, soit encore un tiers de la population mondiale à conquérir.
(Voir ci-dessous la vidéo de lancement de l'opération Halloween de Pokémon Go):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.