Quoi manger pendant la canicule : le menu contre la chaleur

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 25 juillet 2019 - 12:41
Image
Signature d'une charte de bonne conduite pour les négociations dans l'alimentation
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP
Un menu composé de légumes riches en eau permet de lutter contre la canicule.
© LOIC VENANCE / AFP

En période de canicule il faut bien choisir son menu. Car si la chaleur diminue l'appétit, il est toujours nécessaire de manger suffisamment pour éviter les malaises.

"Assurez-vous de manger en quantité suffisante". C'est l'un des conseils ressassé par les autorités en cas d'alerte canicule. Celui-ci peut en surprendre certains, car la chaleur accablante ne donne pas nécessairement envie de faire bombance.

Certains pourraient même croire qu'il est bénéfique de jeûner durant cette période. Mais ce serait une erreur. Car certes, la digestion représente une importante dépense d'énergie pour le corps et donne donc chaud, et la chaleur peut diminuer l'appétit. Mais il ne faut pas confondre calories et nutriments. Le corps a toujours besoin d'aliments en pleine canicule.

Voir: Canicule - la France suffoque, les températures au maximum ce jeudi

Pour bien supporter la canicule, il faut donc manger en choisissant bien son menu. Bien sûr il faut éviter les plats chauds, riches et épicés qui augmentent la température du corps et sont plus difficiles à digérer. "Les aliments soufrés (échalote, oignon, ail, moutarde) et les oléagineux (noix, amandes), mais aussi les légumineuses (pois chiche, lentilles, haricots secs), les tubercules (pomme de terre, igname), et certaines céréales (riz, sarrasin, avoine)" ne sont pas non plus recommandés, précise Mickaël Dieleman, diététicien à Lyon.

Que reste-t-il alors? Le plus simple et de miser sur des salades de légumes riches en eau, qui en plus favorise l'hydratation. Il peut s'agir de concombre (97% d'eau), radis (96%), tomate et la salade (95%), champignons et courges (93%), pastèque (92%), melon (91%), fraises (90%) ou encore de pêches, prunes et nectarines (88%).

A noter également que pour s'hydrater efficacement, il convient de boire beaucoup, mais par petites quantité régulièrement. Boire uniquement des liquides glacés est contrindiqué, car le corps réagit en brûlant des calories pour réguler sa température.

Lire aussi:

Le nouvel épisode de canicule aurait déjà fait des morts

Canicule: dans les transports en commun, des passagers à la recherche de l'air

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.