Nouveau drame de la sécheresse : la taille des frites risque de baisser

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 19 septembre 2018 - 18:07
Image
Josiane Devlaeminck sert des frites dans son "fritkots" (appellation flamande de la friterie ou baraque à frites), le 7 février 2011 à Bruxelles
Crédits
© GEORGES GOBET / AFP/Archives
Les frites risquent de voir leur taille se réduire.
© GEORGES GOBET / AFP/Archives
Selon un représentant de la filière pomme de terre en Wallonie, les frites risquent de voir leur taille se réduire. En cause, la sécheresse en Europe qui fait baisser la taille des patates récoltées et donc en bout de chaîne, des produits transformés.

Il y a déjà les bouteilles de Coca-Cola qui réduisent de taille à cause de la hausse des droits de douanes en pleine guerre commerciale. Maintenant, il paraît que les frites pourraient suivre le même chemin. C'est en tout cas la crainte, rapportée par Sudpresse, de Pierre Lebrun, patron de la filière wallonne de la pomme de terre.

La cause? Rien à chercher dans la guerre économique cette fois-ci mais plutôt dans le climat peu favorable au développement du légume fétiche de la Belgique. Dans le pays, le rendement devrait être réduit de 25% par rapport à la moyenne des cinq dernières années, altérée par la sécheresse qui a frappé l'ensemble de l'Europe.

Outre la Belgique, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la France seront également touchées par une atrophie du développement des pommes de terre.

Voir aussi: Bruxelles réinvente la baraque à frites

Le calibre des pommes de terre se réduisant, les frites produites par le secteur agroalimentaire devraient donc suivre le même mouvement. Selon le spécialiste, "généralement, pour avoir de longues frites, on travaille des tubercules avec un diamètre de plus de 50 millimètres" mais comme celles-ci risquent de se faire rares, les procédés de fabrication risquent de changer. Avec donc en conséquence une réduction des bâtonnets qui généralement sont longs de huit à neuf centimètres et qui pourraient perdre jusqu'à trois centimètres dans le pire des cas.

L'affaire a de quoi être prise au sérieux en Belgique, le pays essayant depuis 2014 d'inscrire la frite nationale au patrimoine mondial de l'Unesco.

Lire aussi:

La Belgique veut inscrire ses frites au patrimoine mondial de l'Unesco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.