Confinement, et si c’était le moment de se mettre à la méditation ?
En cette période très anxiogène qu’est le confinement, chacun cherche à réduire son stress et mieux contrôler ses émotions. Pour oublier pendant quelques instants l'épidémie du coronavirus, c’est le moment ou jamais de s’initier à la méditation de pleine conscience. Voici comment débuter.
· Adopter une position assise avec le dos droit sans l’appuyer sur le dossier avec vos pieds à plat au sol. Les jambes doivent être resserrées et les mains seront placées sur les genoux.
· Il ne faut pas être trop contracté, mais toujours veiller à maintenir le dos droit, en relâchant le reste du corps
· On peut choisir de fermer les yeux ou de les garder ouvert, et dans ce cas-là, fixer un point devant nous (un arbre dans le jardin, un objet décoratif, …)
· Ensuite, il faut s’efforcer de garder son attention concentrée sur le moment présent. Ne pas essayer de «faire le vide», c’est trop difficile pour une première initiation. En revanche, laisser les pensées, les sentiments passer dans chercher à les contrôler.
· Ne pas se laisser submerger par des sentiments coupables, ne pas chercher pas à juger certaines idées, mais les laisser passer en restant concentré sur le moment présent.
· Commencer par 10 minutes de méditation par jour et s'aider d’une alarme afin de pouvoir rester concentré sur la méditation en elle-même.
Si la méditation est bénéfique pour notre organisme, elle doit pour cela être pratiquée quotidiennement, ce qui permettra de progresser dans sa pratique. Alors, commençons dès maintenant sans repousser à plus tard cette focalisation sur l’Instant présent.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.