La cote de confiance de Macron remonte, celle de Castex continue de baisser

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 05 novembre 2020 - 17:19
Image
Le président Emmanuel Macron et le Premier ministre Jean Castex sur la place de la Concorde à Paris, le 14 juillet 2020
Crédits
© Christophe Ena / POOL/AFP
Le président Emmanuel Macron et le Premier ministre Jean Castex sur la place de la Concorde à Paris, le 14 juillet 2020
© Christophe Ena / POOL/AFP

La cote de confiance envers Emmanuel Macron remonte de trois points en un mois à 35%, alors celle du Premier ministre, Jean Castex, continue de baisser à 26% (-2 points), selon un sondage Elabe pour Les Echos et Radio classique publié jeudi.

Une semaine après l'annonce du reconfinement et après avoir reculé ces deux derniers mois, la cote de confiance du chef de l'État repart à la hausse. Mais une majorité de Français (61%, -2 points) ne lui font toujours pas confiance.

Le président de la République a encore la confiance de 70% de son électorat du premier tour de la présidentielle, mais elle s'effrite de 5 points. Il perd également 6 points (à 33%) chez les électeurs de François Fillon.

En revanche, sa cote bondit de 31 points à 39% chez les électeurs de Benoît Hamon. Il reprend aussi 6 points chez ceux de Marine Le Pen (23%) et 3 chez ceux de Jean-Luc Mélenchon (20%) qui lui font "confiance pour affronter efficacement les principaux problèmes qui se posent au pays".

Alors que Jean Castex recueillait la confiance de 43% des sondés lors de sa nomination à Matignon, en juillet, sa cote baisse à nouveau, pour le quatrième mois consécutif, à 26%. Une majorité de Français (63%, +4 points) ne lui font pas confiance.

Cette cote se rapproche du plus bas niveau obtenu par son prédécesseur Edouard Philippe en décembre 2018, un mois après le début du mouvement des gilets jaunes (23%).

La cote de confiance de Jean Castex devient même minoritaire (48%, -11 points) parmi les électeurs d'Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle.

Le classement des personnalités politiques conforte par ailleurs l'ancien Premier ministre, Edouard Philippe, dont l'image est jugée positive par 56% des personnes interrogées (+1 point), et qui conserve la première place.

Roselyne Bachelot (45%, stable) cède sa deuxième place à Nicolas Hulot (47%, +3 points).

Sondage réalisé par internet les 3 et 4 novembre auprès d'un échantillon représentatif de 1.003 personnes, selon la méthode des quotas.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.