La hausse des prix de l'énergie menace aussi la grande distribution, avertit l'un de ses représentants

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 11 octobre 2022 - 15:10
Image
Sur un an, les prix dans la grande distribution ont augmenté de 0,8% en août
Crédits
© REMY GABALDA / AFP/Archives
Les grandes surfaces vont-elles aussi souffrir de la hausse des prix de l'énergie, avertit l'un de ses représentants
© REMY GABALDA / AFP/Archives

Comme les particuliers, les commerçants et plus globalement les entreprises vont faire face à une augmentation significative des prix de l'énergie dans les mois à venir, l'un des représentants de la grande distribution brandit le risque de la fermeture de certaines enseignes pour réclamer un bouclier tarifaire.
 
Le président de PERIFEM, Thierry Cotillard, qui représente les différentes enseignes de grandes surfaces, tire la sonnette d’alarme. Selon lui, les grandes surfaces, comme de très nombreux acteurs de la filière alimentaire, sont en danger : « Ce qu’on est en train de vivre, c’est du jamais-vu, expliquait-il sur France Info le 7 octobre. Nous négocions en ce moment nos contrats d’énergie pour les deux ou trois prochaines années. Les tarifs proposés sont multipliés pas trois ou cinq par rapport à l’an dernier. Et que l’on soit indépendant ou regroupé, la facture peut aller de 50% à 800% d’augmentation ». Un mur infranchissable pour certaines enseignes qui risquent de mettre la clé sous la porte et, pour le consommateur, un risque de forte inflation.
 
Les prix pourraient augmenter de 15% en 2023

L'année prochaine, globalement, précise Thierry Cotillard, les produits vendus en supermarché augmenteront de 15%.
 
Si le bouclier tarifaire pour les prix de l’énergie est une bonne chose pour les consommateurs, il n’est pas suffisant et doit être élargi aux entreprises, notamment pour éviter les écarts de compétitivité entre la France et d’autres pays qui ont établi un tarif clair et réglementé par l’État.
 
En attendant, ce représentant du secteur de la distribution annonce que des mesures sont déjà prises pour limiter la consommation d’énergie : à commencer par la baisse du chauffage à 19 degrés (qui pourrait baisser à 17 degrés en cas de menaces de coupures d’électricité) et une baisse de moitié de l’intensité lumineuse avant l’ouverture du magasin. Autre « plan ultime d’urgence qui pourrait être en place par le secteur de la distribution dans un deuxième temps » : la fermeture des magasins plus tôt en soirée. Ceux qui ferment habituellement entre 19 et 20 heures pourraient ainsi baisser le rideau dès 18 h 30.

À LIRE AUSSI

Image
France TV
"Météo de l'électricité" : France Télévisions va inciter les Français à réaliser des économies d'énergie
France Télévisions et RTE vont instaurer à l’écran des pictogrammes de couleur pour inciter les Français aux économies d’énergie. Afin de « sensibiliser » les Françai...
26 septembre 2022 - 12:00
Société
Image
Que pensent les Français de la hausse des prix dans les supermarchés
Que pensent les Français de la hausse des prix dans les supermarchés ?
REPORTAGE - La crise du Covid-19 et les conséquences de la guerre en Ukraine ont entrainé une hausse du coût de la vie, particulièrement marquée depuis un an. Une flam...
24 septembre 2022 - 13:10
Vidéos
Image
Evolution du prix de l'électricité pour les achats à terme en 2023 en France
Électricité : des entreprises désemparées face à des prix toujours plus hauts
Des factures multipliées par deux, voire par six: certaines entreprises s’inquiètent alors que les prix de l'électricité pour cet hiver flambent à des niveaux inédits ...
10 août 2022 - 21:39

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Hollande
François Hollande, président belliqueux, mais adepte du scooter
Entre théories politiques floues, promesses électorales non tenues et un penchant pour l'action militaire “à mi-chemin", François Hollande aura été plus souvent à la t...
13 juillet 2024 - 12:16
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.