Pourquoi François Cluzet ne veut plus parler de Bertrand Cantat

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 mars 2018 - 16:53
Image
François Cluzet.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
François Cluzet refuse de s'exprimer sur le retour médiatique de Bertand Cantat.
©Capture d'écran YouTube
François Cluzet, qui a partagé la vie de Marie Trintignant, a été interrogé sur l'affaire liée au retour sur scène de Bertrant Cantat. Invité dans le JT de France 2 mercredi soir, l'acteur de 62 ans a refusé de s'exprimer par amour pour son fils.

Invité mercredi 14 au soir dans le JT de France 2 pour évoquer son nouveau film Le collier rouge, François Cluzet a été interrogé sur la polémique liée au retour sur scène de Bertrand Cantat. Mais l'acteur de 62 ans, qui a partagé la vie de Marie Trintignant avec qui il a eu un enfant, n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet.

"M'en voulez pas. Ce n'est ni contre vous ni contre les télé­spec­ta­teurs mais j'ai fait une promesse à mon fils qui m'a demandé dernièrement de ne plus faire aucun commentaire sur cette histoire", a-t-il déclaré. Et d'ajouter: "Et j'aime mon fils et je ne veux pas le trahir donc je crois que tout ce que je pourrais dire remuerait le couteau dans la plaie. Donc, encore une fois j'aime mon fils et je lui ai promis que je me tairais désormais".

Libéré en 2007 de la prison de Muret (près de Toulouse), l'ex leader de Noir Désir a purgé plus de la moitié de sa peine après avoir été condamné à huit ans de prison pour coups mortels sur sa compagne. Après des années dans l'ombre, le chanteur a finalement sorti un nouvel album le 1er décembre dernier et s'est lancé début mars dans une tournée solo, la première depuis sa sortie de prison.

Lire aussi - Bertrand Cantat sur scène: la Ligue des droits de l'homme prend sa défense

Mais ce retour sur le devant de la scène n'a pas fait l'unanimité. Cible de nombreuses critiques, il a finalement expliqué qu'il renonçait à se produire dans les festivals d'été. Une annonce intervenue avant la diffusion lundi d'une interview de la mère de son ex-compagne dans laquelle elle exprimait son indignation de voir Bertrand Cantat se produire sur scène.

En revanche, le chanteur souhaite poursuivre les concerts programmés dans le cadre de sa tournée, des shows qui sont bien souvent perturbés par des manifestants. Mardi 13 par exemple, il a été  accueilli à Grenoble (Isère) par des cris d'"assassin!" alors que son concert prévu vendredi 16 à Istres (Bouches-du-Rhône) a été annulé sous la pression.

 

À LIRE AUSSI

Image
Bertrand Cantat à La Rochelle, le 1er mars 2018
Bertrand Cantat sur scène : la Ligue des droits de l'homme prend sa défense
Dans un communiqué publié ce mardi, la Ligue des droits de l'Homme a pris la défense de Bertrand Cantat. L'organisme a estimé qu'il avait "le droit de chanter" alors q...
13 mars 2018 - 16:48
Culture
Image
Manifestants hostiles à la tenue d'un concert du chanteur Bertrand Cantat, mardi 13 mars 2018 à Grenoble.
Les passions se déchaînent autour des concerts de Bertrand Cantat
Les passions se déchaînent autour de Bertrand Cantat, accueilli mardi à Grenoble par des cris d'"assassin!", alors que son concert prévu vendredi à Istres (Bouches-du-...
13 mars 2018 - 22:21
Image
Nadine Trintignant au tribunal de Vilnius (Lituanie) le 18 mars 2004 au début du procès du chanteur Bertrand Cantat pour le meurtre de Marie Trintignant
Nadine Trintignant appelle Cantat à s'arrêter "complètement"
La réalisatrice Nadine Trintignant, mère de Marie Trintignant, a déclaré mardi à l'AFP que "ce n'est pas suffisant que (Bertrand) Cantat renonce aux festivals" cet été...
13 mars 2018 - 14:14
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.