Manu Dibango est mort, victime du Covid-19

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 24 mars 2020 - 10:53
Image
portrait de Manu Dibango le 26 novembre 2005 à Paris
Crédits
© Olivier Laban-Mattei / AFP/Archives
Manu Dibango, victime du coronavirus, s'est éteint
© Olivier Laban-Mattei / AFP/Archives
La famille de Papy Groove a annoncé la triste nouvelle ce mardi matin. Manu Dibango était âgé de 86 ans. Tué par le coronavirus Covid-19.
 
Mercredi dernier, les nouvelles étaient pourtant rassurantes. La page Facebook officielle du saxophoniste camerounais annonçait en effet la contamination de Manu Dibango, mais aussi une sortie d’hospitalisation: il «se repose et récupère dans la sérénité (…) Il se réjouit de vous retrouver prochainement et vous demande, en cette période troublée que nous traversons tous, de prendre bien soin de vous», pouvait-on y lire. 
 
Par le même réseau, le décès de l’artiste a été communiqué ce mardi : «Chers parents, chers amis, chers fans, une voix s’élève au lointain… C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons la disparition de Manu Dibango, notre Papy Groove, survenu le 24 mars, des suites du Covid-19 ». 
 
Un hommage, plus tard
 
La famille précise que les obsèques se dérouleront dans la plus stricte intimité et qu’un hommage lui sera rendu ultérieurement, «dès que possible». 
 
Né à Douala, au Cameroun, il était arrivé à Marseille en 1949. Au fil des décennies, il avait imposé sa longue silhouette, son large sourire et surtout son talent sur toute la planète. 
 
L’an dernier, l’artiste avait créé un «Safari symphonique», associant musique classique et jazz, pour fêter ses soixante ans de carrière. Manu Dibango avait été fait chevalier de la Légion d’honneur en 2010. 
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.