Le variant Booba débarque pour une nouvelle vague de rap rebelle
Le rappeur Booba n'est pas dupe de la politique sanitaire en cours, et il vient de le faire savoir dans un nouveau morceau fort justement nommé "Variant".
Des commentateurs un peu déçus (ou moqueurs) l’ont fait remarquer : peu de rappeurs français, y compris les coutumiers de la dissidence ou de l’appel à l’émeute, ont pris position contre la politique sanitaire hexagonale. Des confinements aux masques obligatoires en passant par le fascinant passe sanitaire, tout est passé crème.
Quelques exceptions notables tout de même : le marseillais Akhenaton qui s’est positionné publiquement et à plusieurs reprises contre les dérives du gouvernement en matière de « santé publique » ; la rappeuse Keny Arkana, marseillaise également, qui a tiré à boulets rouges sur ce qu’elle qualifie sans hésitation de « dictature sanitaire » ; et le toujours sulfureux Rockin’ Squat (Assassin) avec des morceaux aux textes sans ambiguïté comme ce Big Pharma sorti en juillet : « Cours vite, cours vite, ils veulent te piquer/Covid, Covid, l’info est tronquée. »
Un allié de poids vient de rejoindre ces quelques rebelles en la personne de Booba. Celui qui squatte avec insolence au sommet du rap français depuis vingt ans, a sorti il y a une semaine le morceau Variant dans lequel il attaque avec son style si singulier le récit épidémique officiel. « Ils nous apprennent à n'plus penser, c'est toi et moi face à l'élite » affirme le Duc de Boulogne sur une instru minimaliste et sombre. « J'suis un variant, j'suis un vaillant, j'suis plus Bigard qu'Anne Roumanoff » ou encore « Le satellite qui nous épie, la toile géante qui se déplie / Pleine pandémie, Euro, J.O, et toi, même pas tu te méfies. »
Le morceau Variant cumule déjà plus de deux millions de vues en une semaine. Deux millions de "complotistes" ?
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.