Dancefloor géant près du Louvre pour la 21e Techno Parade
Plusieurs dizaines de milliers de "teufeurs" étaient rassemblés samedi en début d’après-midi près du Louvre, à Paris, pour la 21e Techno Parade, dédiée à Steve, mort à Nantes lors d'une Fête de la musique marquée par une opération policière controversée.
Vitrine annuelle des musiques et cultures électroniques, le défilé, plus revendicatif que jamais, a pris cette année pour mot d'ordre "Dansons pour Steve" en hommage au "teufeur" de 24 ans retrouvé noyé dans la Loire.
Un collectif nantais d’une trentaine de jeunes portant des tee-shirts "Justice pour Steve" participe à cette édition.
"Ce sera un hommage dans la dignité, la paix et la sobriété rendu à ce jeune homme passionné de techno", a assuré à l'AFP Tommy Vaudecrane, président de Technopol, l'association historique de défense des musiques électroniques qui a créé la Techno Parade en 1998 avec le soutien de l'ex-ministre de la Culture Jack Lang, parmi les premiers arrivés samedi.
Dénonçant une "crispation" contre les musiques électroniques avec plusieurs fermetures administratives récentes d’établissements, tous les acteurs de ce courant musical sont regroupés cette année "contre la discrimination et l'incompréhension dont souffrent les musiques électroniques".
"Je ne veux pas imaginer que l’on assiste à un retour en arrière mais il y a une sorte de peur lancinante qui resurgit", a dit à l’AFP Jack Lang.
"Il faut rétablir un climat de respect et de confiance et demander aux différentes autorités de se comporter avec beaucoup d’ouverture d’esprit avec les festivals et les clubs. Le climat à la base doit changer", a estimé l’ancien ministre de la culture.
"Il n’y a pas plus pacifique et respectueux que les participants à ces concerts techno", a-t-il ajouté, demandant que les fermetures administratives prononcées contre les clubs parisiens Concrete et NF-34 "soient annulées".
Dix chars et leurs sound-systems participent à la marche dont le départ était prévu en milieu d'après-midi en direction de la Place d’Italie. Parmi ces chars, ceux de la Sacem, institution chargée de la répartition des droits d’auteurs pour la musique, et pour la première fois de l’Institut du Monde arabe présidé par Jack Lang.
Plusieurs stars de l'électro, parmi 200 Djs, seront aux commandes des platines des dix chars, aux rythmes des différents courants de la musique techno: House, Trance ou Drum'n'Bass.
Après quinze ans d'absence, le boss de la techno hardcore, Manu Le Malin, mixera sur le "sound system" du char de Technopol. Il sera accompagné de Boombass, moitié du duo Cassius, qui rendra hommage à Philippe Zdar, disparu en juin.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.